ligue
fede

Citoyenneté

Histoire et actualité de la laïcité

hist actu laiciteSujet : Cette exposition traite de l’histoire et des principes de la laïcité en France. C’est à partir de cette loi, dite de « séparation des Eglises et de l’Etat », que les 21 panneaux dressent un panorama à la fois historique et actuel de la laïcité en France. Cette exposition est un outil pédagogique complet pour aborder à la fois la construction historique de la laïcité ainsi que ses grands principes et les débats qu’elle soulève au sein de notre société contemporaine.

Public : Collèges et Lycées

Conditionnement : 21 affiches 70 x 100 cm

Les différents panneaux :
- Loi de 1905 : liberté de conscience et liberté des cultes
- Une longue marche vers la liberté de l’esprit
- Une réponse à l’intolérance
- Une réponse au cléricalisme
- La laïcisation de l’Etat
- L’éducation gratuite, obligatoire et laïque
- Les conditions d’adoption de la loi
- Une loi appliquée avec « mesure »
- La laïcité acceptée
- Le dualisme scolaire
- Un cadre juridique
- Une référence au-delà des frontières
- Une philosophie politique
- La garantie du pluralisme
- La neutralité des services publics
- L’égalité des convictions
- Les signes et les manifestations
- La science et les mœurs
- Liberté d’action et prosélytisme - Liberté, égalité, fraternité

Citoyenneté - jeunesse

Contacts :

Guillaume Lebrin
05 53 02 44 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Malette Pédagogique Anne Franck

anne-franckL’histoire de la vie d’Anne Frank pour aborder l’histoire de la Shoah dès l’école élémentaire.

L’histoire de la Shoah, et plus largement des persécutions et crimes nazis, fait partie intégrante des programmes scolaires d’histoire. Elle est aujourd’hui abordée dans ce cadre dès l’école élémentaire en classe de CM2 puis approfondie au collège, en classe de troisième et enfin au lycée.

Ce livret, à destination des enseignants et des éducateurs propose un certain nombre d’outils afin d’aborder, à partir du Journal d’Anne Frank, l’histoire de la Shoah selon chaque âge.

1. La brève vie d’Anne Frank (documentaire)
Ce documentaire raconte, à l’aide de citations de son Journal, de photos de famille et de documents historiques, l’histoire d’Anne Frank. Il inclut également le seul fragment de film qui existe d’elle.
Ce documentaire vise à répondre aux questions des adolescents à propos d’Anne et de son temps. Ce documentaire constitue une bonne introduction aux sujets de la persécution des Juifs et de la Seconde Guerre mondiale.

2. Une histoire d’aujourd’hui, Anne Frank (livre)
Livre catalogue de l’exposition itinérante « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui »A travers un grand nombre de photos de famille et de citations issues de son journal, ce livre raconte l’histoire de la vie d’Anne Frank.
Des témoignages de survivants et des informations sur cette époque complètent cette biographie.
L’histoire d’Anne Frank est toujours d’actualité. La discrimination et le racisme n’ont pas disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La lecture de ce récit rappelle les valeurs de notions telles que la tolérance et le respect mutuel ainsi que le sens des droits de l’homme.

3. L’histoire d’Anne Frank (livre)
Ce livre raconte l’histoire de la vie d’Anne Frank. Il répond à de nombreuses actions comme : d’où venait Anne Frank? Pourquoi est-elle entrée dans la clandestinité ? Qu’écrivait-elle dans son journal ? Comment a-t-elle été dénoncée ? Que s’est-il passé après son arrestation ? Qui a trouvé et gardé son journal ?
Dans l’Histoire d’Anne Frank, on trouve de nombreuses photographies des Frank, qui n’avaient jamais été publiées auparavant. Elles montrent ce qu’était la vie d’Anne Frank avant la clandestinité. Restée presque vide, l’Annexe a été aménagée provisoirement afin de pouvoir réaliser une série de photos montrant les lieux tels qu’ils étaient durant la guerre.

Les images mentent

images mententUne exposition pour décrypter les images, sur la pluralité des points de vue, des regards et des informations

Avec l’exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public", les thèmes de réflexion de manquent pas.
Elle donne à qui veut bien s’en saisir un véritable fil d’Ariane pour se diriger dans le dédale d’images que notre société contemporaine met en circulation.

Les différents panneaux proposés abordent, pêle-mêle, les « images symboles », les « images outils », la « propagande » et permettent de s’interroger sur les notions d’objectivité", sur "l’ellipse", sur le "détournement" ou encore sur "l’idée de vérité".

Il est également possible d’aborder cette exposition simplement par le genre : "la publicité ", "le reportage-fiction", "le story-telling" afin de procéder à une analyse sur les conséquences de "la crise des valeurs", sur les messages véhiculés : le bonheur, la haine, l’instrumentalisation...

Cette exposition appelle à la vigilance de chacun et encourage à passer du statut de consommateurs à celui de spectateurs-acteurs. Car si l’information agit, nous devons agir sur l’information, tel est le message au cœur de cette exposition

En prêt gratuit. Elle est également téléchargeable pour l'imprimer sur des supports divers.
Le prêt gratuit interdit toute commercialisation. L'ouvrage s'achète sur : www.gervereau.com

Public : Tout public à partir de 10 ans
Conditionnement : 40 panneaux plastiques A3

Intitulé des Panneaux
1.    Titre
2.    Pourquoi les images ?
3.    Images-symboles, images outils
4.    La parousie
5.    L'imaginaire
6.    Les images mécaniques
7.    Les trois âges de la multiplication industrielle des images (vision directe/vision indirecte)
8.    La diffusion (images premières/images secondes)
9.    La propagande
10.    Le triomphe de la presse illustrée et de la publicité
11.    L'objectivité n'existe pas (cadrage et narration)
12.    L'ellipse, base de la narration en images
13.    Reconstitution, "story-telling", vente indirecte
14.    L'image est fragile et très dépendante de son contexte
15.    Le détournement et la construction d'un résumé iconique
16.    Il n'existe aucune "vérité" des images
17.    Le reportage-fiction
18.    Les conditions et les raisons de saisie des images importent davantage que les images elles-mêmes
19.    Qualification et déqualification
20.    Des images qui se veulent monosémiques (codes, emblèmes, symboles, logos...), des images à fonction illustrative
21.    Le modèle
22.    Des contre-modèles ?
23.    L'érotisme, un signal primaire : désir de corps, désirs d'objets
24.    Le stéréotype affectif, un moyen d'ôter le sens critique
25.    Le Bonheur, un mythe rassembleur
26.    Géo-caricatures : la culture sert aussi à vendre
27.    Le virtuel n'est pas plus réel que les autres types d'images

>>> pdfTélécharger le descriptif détaillé

L'égalité, c'est pas sorcier !

egalite-sorcierDepuis 35 ans, par leurs luttes, les femmes ont obtenu les mêmes droits que les hommes. Leur vie a changé. Pourtant, si les lois ont cessé d'être sexistes, leurs application produit encore de profondes inégalités au détriment des femmes... Agir pour faire reculer les inégalités sexistes, c'est aussi agir pour une société plus juste pour tou-te-s, hommes et femmes.

Auteur : Clara Domingues
Thème : Les inégalités hommes/femmes autour de 5 thématiques :

  • le langage et la grammaire
  • la liberté sexuelle
  • la prostitution
  • l’égalité professionnelle
  • la parité en politique

Public : Collèges, Lycées, bibliothèques, collectivités, centres sociaux,...

Contenu :
16 panneaux affiches plastifiés

Pour chaque thématique, l’exposition part d’une idée reçue communément partagée dans l’opinion publique. À cette idée reçue, est opposée la complexité de la réalité, puis des pistes d’action individuelle et collective.

L’homme est doué pour gérer la société, la femme pour la maison ". Bien des jeunes filles l'ont entendue dire à leurs parents, il n'y a pas si longtemps. «Un gentleman, c’est un mari qui entretient sa femme», cette phrase-là n'est plus tendance en temps de crise. Et malheureusement soutenir que «la prostitution est un métier comme un autre », fait encore partie des mœurs actuelles. Si de nombreux préjugés sexistes persistent, l'exposition propose de les combattre.

>>> pdfTélécharger le livret de présentation

« Toute la France. Histoire de l’immigration en France au XXème siècle »

histoire-de-l-immigration-en-france-au-xxeme-siecle-Cette exposition présente, sous un angle à la fois historique et culturel, 100 ans d’immigration en France.

Elle permet de faire le point de façon chronologique sur toutes les populations qui ont rejoint le territoire national de 1880 à nos jours, explique l’arrivée et l’implantation de ces populations et réserve une place centrale à leurs contributions dans notre culture.

Public visé : Tout public à partir de 13 ans.

Conditionnement :
20 panneaux couleur plastifiés avec œillets d'accrochage.
Dimensions : largeur 80 cm / hauteur 120 cm.
Transport : carton rigide 1,21 m x 82 cm x 4 cm.

Intitulé des Panneaux et description des Panneaux:

 1/ "La France se nomme diversité"
Travailleurs immigrés et exilés politiques ont concouru dans une proportion importante à la construction de la nation française, tant du point de vue démographique qu'économique et culturel.

2/ Nos voisins, nos immigrés
Au XIXe siècle, le plus grand nombre d'immigrés vient des pays voisins. Les Belges sont principalement dans les campagnes et les villes du Nord. Allemand et Suisses se dirigent surtout vers les centres urbains.

3/ Les Italiens migrant en masse
De la fin du XIXe siècle au début des années 1970, les Italiens sont les plus nombreux parmi les migrants, tantôt pour des raisons économiques, tantôt pour échapper à la répression exercée contre eux par des gouvernements autoritaires, en particulier durant la période fasciste.

4/ Les coloniaux et les étrangers dans la Grande Guerre
Un demi million de combattants originaires de la France d'outre-mer, des milliers d'étrangers engagés volontaires dans l'armée française, d'importants contingents de travailleurs venus de diverses régions du globe : telle est la contribution des migrants à la victoire de 1918.

5/ Les Grecs et les Arméniens
Grecs et Arméniens sont présents en France bien avant 1914. Mais des événements politiques dramatiques, à partir de 1915, précipitent un mouvement de diaspora, qui se prolonge pendant de longues années.

6/ Migration due au régime tsariste
A la fin du XIXe siècle, les persécutions exercées par le régime tsariste provoquent une migration massive des Juifs d'Europe orientale vers la France. Migration composite, comme le sera la grande migration russe qui suit la révolution de 1917, formée de paysans, de militaires, d'aristocrates, de bourgeois et d'une élite culturelle qui marquera fortement le Paris des années 1930.

7/ Littérature, Théâtre, Arts plastiques
Affiches, toiles, photos, coupures de presse.

8/ Les Polonais
Sur les traces de la Grande Émigration du XIXe siècle, se développe, dans les années 1920, une migration de forte intensité vers les pays miniers du Nord de la France. A partir de 1939, les Polonais se fixent en France pour des raisons le plus souvent politiques.

9/ Les Espagnols
Des Espagnols ont, depuis toujours, émigré vers le sud de la France. La grande migration ouvrière, qui date du XXe siècle et culmine dans les années 1960, garde cette dominante. Mais elle reste marquée durablement par le douloureux souvenir de l'exode républicain du 1939.

10/ Les étrangers dans la Seconde Guerre mondiale
Les étrangers vivant en France sont engagés dans les combats de 1940. Sous l'occupation, beaucoup d'entre eux, bien que soumis à une stricte surveillance, vont entrer dans la Résistance. Coloniaux et légionnaires participent également à la libération du pays.

11/ Les chocs de l'après-guerre :
Les profondes secousses qui ébranlent le monde après 1945 provoquent des déplacements de populations, notamment vers la France : asile politique accordé aux réfugiés de l'Europe de l'Est pendant la guerre froide, accueil des rapatriés de toutes origines, en provenance des anciennes colonies.

12/ Cinéma, Musique, Danse
Affiches, photos.

13/ Les Algériens
Les relations entre l'Algérie et la France sont liées à l'histoire coloniale. Les Algériens contribuent à la défense de la France en 1914 et à sa libération en 1944. A partir des années 1960, ils participent au développement de la grande industrie et du bâtiment et s'établissent durablement sur le territoire français.

14/ Les Marocains, les Tunisiens
A l'époque coloniale, des milliers de Marocains et de Tunisiens arrivent en France, ouvriers ou soldats enrôlés pendant les guerres. Depuis les années 1960, une migration de travail s'est développée rapidement.

15/ Les Portugais
Les Portugais arrivent en France au moment de la Grande Guerre, ouvrant la voie à une immigration à la fois de travailleurs et d'exilés politiques. C'est au moment des "trente glorieuses" que les travailleurs entrés sans papiers et régularisés à posteriori forment l'essentiel de la population immigrée en France.

16/ L'Afrique noire
Les Africains sont venus en France en tant que combattants et travailleurs pendant les deux guerres mondiales. A partir des années 1970, travailleurs et étudiants seront de plus en plus nombreux.

17/ L'Asie du Sud-Est
La migration des pays du Sud-Est asiatique n'a jamais cessé depuis l'arrivée des premiers travailleurs chinois en 1914. Peu nombreuse et très diverse, elle vient de Chine et des pays de la péninsule indochinoise, au gré des bouleversements politiques de la région.

18/ Diversité, toujours
La suspension d'une immigration massive de main-d’œuvre est décidée en 1974. Mais l'accueil de nouveaux réfugiés, le regroupement familial, le recrutement de travailleurs sous contrat et la régularisation d'immigrés en situation irrégulière conduisent à l'installation de nouveaux étrangers en France.

19/ Les voies de l'intégration
Pays d'immigration, la France a accueilli sur son sol des étrangers qui ont, pour la plupart, acquis la nationalité française. Ce qui fut pendant longtemps une politique d'assimilation est devenue une politique de l'intégration, plus respectueuse de la diversité culturelle, sur le fondement des libertés et de la laïcité.

20/ Le sport
Le sport contribue à l'intégration dans la société française, qu'il s'agisse des activités sportives pratiquées dans le cadre associatif ou du sport professionnel. De nombreux immigrés acquièrent ainsi la notoriété et une reconnaissance sociale