ligue
fede

Vacances Tourisme Découverte

cat2010tLe service Vacances, Tourisme, Découverte :

Vacances en famille, en groupe, colonies de vacances (hiver et été), séjours linguistiques, séjours scolaires, accueil en périgord, formations BAFA...

Vacances adultes / familles en Périgord

manoirLe Manoir du Chambon

Le Manoir du Chambon est situé au cœur du Périgord Noir, tout est là dans un périmètre restreint :
- la grotte de Lascaux
- la ville de Sarlat
- la vallée de la Dordogne et    ses Châteaux...

À 3 km du fabuleux site de Lascaux, Le Manoir du Chambon vous accueille dans un cadre convivial, propice à la détente comme au tourisme plus actif.
Villes et villages au charme hors du commun, étangs et bois, rivières et jardins, églises et châteaux, vins et mets savoureux… Si vous ne connaissez pas encore le Périgord, venez nous rencontrer au plus vite.

 Vous êtes accueillis dans le confort d'un ancien hôtel **, où chaque chambre est équipée de sa salle de bain et de toilettes. De plus, vos lits sont faits pour votre arrivée. En tout, 25 chambres de bon confort, qui permettent un accueil convivial et sécurisant. La cuisine traditionnelle et Périgourdine séduira également les petits et les grands.

site web : www.manoirduchambon.org

La Peyrière en Périgord

peyriere-droneLe village de vacances La Peyrière est situé à la sortie du village de Saint-Geniès, à 10 mn de Sarlat et Montignac-Lascaux.

Implanté sur un domaine de 9 ha, le village de vacances est une ancienne ferme périgordine restaurée dans le style traditionnel. Il est composé d’un ensemble de bâtiments abritant les hébergements, salle de restauration, 4 salles d’activités (de 30 à 400 m²)…

A disposition sur place : accueil-boutique, salle polyvalente avec bar et sa terrasse, table de ping-pong et baby-foot, aire de jeux, espace pétanque et volley, terrain de swin golf, piscine (non chauffée)…

site web : www.lapeyriere-perigord.fr

Contact

05 53 02 44 25 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séjours linguistiques

visuel-Sj-2018

La Ligue de l’enseignement est le leader européen des séjours éducatifs

sj-livresUne expérience sérieuse et professionnelle reconnue
Sa dynamique associative et son organisation en fédérations départementales en font un réseau de proximité inégalé. 

Avec une organisation exigeante et reposant sur des équipes formées et soudées ; avec une offre de séjours sans cesse renouvelée pour répondre au mieux aux aspirations des jeunes, à leurs projets d’avenir, à leur sensibilité individuelle et à leur envie d’aller vers l’autre, la Ligue de l’enseignement vous présente ses séjours linguistiques.

Découvrez des formules de cours qui permettront à chacun de trouver le séjour à sa mesure, lui faisant enregistrer des progrès importants et acquérir la confiance en soi.

Plus encore qu’une indispensable acquisition de compétences en situations concrètes, un séjour linguistique est un moment privilégié, où l’on prend conscience que la maîtrise d’une langue est un formidable outil de découverte de l’autre et d’ouverture au monde.

Cliquez ici pour découvrir tous nos séjours

Venez rencontrer votre conseiller Séjours linguistiques à Périgueux :

Paul-David Delmon
82 av. Georges Pompidou - 24000 Périgueux
Tél : 05 53 02 44 25
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre projet éducatif

Du projet politique au projet éducatif d’une association

proj-couvUne association porte un projet politique qui se nourrit de l’observation constante de la société et du monde qui l’entoure. Ce projet définit globalement ce à quoi elle aspire, ce qu’elle souhaite défendre. Dans un aller-retour constant entre ses pratiques et son questionnement sur le monde, elle y définit ses grandes orientations, ses finalités, sa stratégie d’action.

Le projet éducatif, dont les idées fortes sont issues du projet politique, exprime les intentions éducatives qui permettent et établissent l’équilibre souhaité entre le sens affirmé et les actions menées. Ce document affirme et traduit les valeurs portées par l’association ; éléments d’appui et centraux d’un projet éducatif. Autour de ces valeurs et de leurs déclinaisons par grandes thématiques, le projet a pour mission d’interpeller et d’amener au portage d’un discours commun et de positionnements collectifs cohérents. En quelque sorte, un « idéal » interpellant l’ensemble des acteurs (internes et externes) qui traduit les orientations éducatives, les points balise incontournables liés à la mise en oeuvre ; un chemin d’étapes dans lequel les projets pédagogiques de chaque séjour prendront leurs marques.

Le projet éducatif éclaire les acteurs, publics et partenaires sur les choix éducatifs qui influencent la mise en oeuvre des actes pédagogiques de l’association. Il est porteur de sens et permet à chacun, de sa place, de comprendre ce qu’il peut attendre de l’association, ce qu’il peut partager ou construire avec elle.

Le projet éducatif revêt également une facette législative. Il est obligatoire pour les associations organisatrices d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Les différents textes de loi obligent à définir précisément les intentions éducatives, les choix d’actions et les moyens déployés pour répondre aux besoins des mineurs. La conception, la structuration comme la forme du Projet reste à la discrétion de l’association.

Du projet éducatif au projet pédagogique

Pour chaque séjour et temps de loisirs éducatifs organisé par la Ligue de l’enseignement, un projet pédagogique est formalisé par l’équipe éducative. Issu du projet éducatif, le projet pédagogique décline la mise en oeuvre détaillée, voire technique, des valeurs et des intentions éducatives. L’équipe d’animation, d’éducation, doit s’en emparer, le comprendre et s’en inspirer dans les choix de fonctionnement et dans l’organisation matérielle et humaine. Si l’équipe d’animation peut librement faire des propositions, l’association reste garante et responsable, face aux différents acteurs (publics, institutions, etc.) de ce qui est proposé et de la réelle cohérence entre les actions de terrain et son Projet éducatif.

Clip vidéo de présentation :

Documentaire sur la réalisation/méthodologie du projet :

Dossier d'inscription

jpgTélécharger la fiche d'inscription

à renvoyer à : Ligue 24 - BAFA - BP 80010 - 24001 PERIGUEUX CEDEX

Votre dossier d'inscription doit comprendre :
• La fiche d’inscription remplie
• 3 enveloppes timbrées 16/23 aux noms et adresse du candidat,
• La totalité du coût du stage ou un acompte de 150 € (chèques vacances acceptés).

Pour les sessions de formations générales BAFA :
• Une photocopie d’une pièce d’identité + n° identifiant

Pour les sessions d’approfondissement BAFA :
• Photocopie recto verso du certifi cat de formation générale et du stage pratique + n° identifiant

Pour les sessions de qualification BAFA :
• Documents à fournir, nous consulter.

Pour les sessions de formation générale BAFD :
• Photocopie recto verso du BAFA ou dérogation ou dispense délivrée par la Direction départementale de la cohésion sociale et protection des personnes (ex Jeunesse et Sports) + n° identifiant.

Pour les sessions d’ approfondissement ou renouvellement BAFD :
• Photocopie du livret de formation BAFD comprenant les certifi cats de formation(s) théorique(s) et de stage(s) pratique(s) ou photocopie du BAFD (mentionnant les expériences de direction sur les5 dernières années) + n° identifiant.

ATTENTION : Depuis le 1e janvier 2010 les inscriptions administratives aux épreuves du BAFA et du BAFD et le suivi de votre cursus de formation se font par le site internet du ministère : www.bafa-bafd.gouv.fr. Toutes les modalités sont décrites avec précision sur ce même site. Nous restons naturellement à votre entière disposition pour toute question.

ATTENTION : Vous devez toujours effectuer des démarches de réservation pour le stage choisi auprès de notre organisme.

Le stage est l’occasion d’une vie collective qui demande la participation de tous. Il est mixte et se déroule en internat. Il importe donc que vous acceptiez les formes de cette vie en commun.
Le stage est un tout dont chaque moment a son importance. Vous vous engagez à le suivre dans sa totalité, sans arrivée tardive, ni départ prématuré, ni absence en cours de stage à quelques moments que se soit, sauf cas de force majeure attestée.
La Ligue de l’Enseignement s’engage à placer les stagiaires à l’issue du stage de formation générale afin de réaliser leur stage pratique (sous réserve des remplissages de ses séjours). Une fi che de voeux sera mise à votre disposition à la fi n du stage pour indiquer vos préférences quant au centre et aux séjours souhaités.
Néanmoins, la Ligue de l’Enseignement et les directeurs de centre se réservent le droit, au regard de vos aptitudes et par souci de répartition des stagiaires, de vous proposer d’autres choix que le vôtre. Ce stage pratique se déroulera en centre de vacances «Vacances Pour Tous» et sera rémunéré. Vous avez naturellement toute latitude de le refuser et de réaliser votre stage pratique avec un autre organisme.

> Contacts : 05 53 02 44 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Consulter / télécharger la brochure BAFA-BAFD 2020/2021 pdf