ligue
fede

Jeunesse

Junior association

junior-assoCréer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tout seul, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux, aider les autres…
Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 13 et 17 ans : près de 800 Juniors Associations étaient en activité sur l’année scolaire 2010/2011 et plus de 7000 jeunes mineurs porteurs de ces projets… Alors pourquoi pas vous ?

Partant du principe qu'il n'y a pas d'âge pour entreprendre, le RNJA (Réseau National des Juniors Associations), composé de la Ligue de l'enseignement, de la Fédération nationale des centres sociaux, de la Confédération des MJC de France et de l'association Jets d'Encre, a été créé en 1998.

Créer une Junior Association, c'est à la fois une expérience de travail en groupe, un apprentissage et une compétence. Certaines Juniors Associations deviennent à terme des associations loi 1901 quand leurs membres atteignent la majorité. La Junior Association permet de s'associer pour apprendre, créer, agir et devenir des citoyens à part entière. Réussir à monter un projet, c'est aussi changer le regard de l'adulte vis-à-vis des jeunes.

Les principales règles d’habilitation sont simples :

  • être au moins 2 et pas de maximum,
  • une majorité de jeunes de moins de 18 ans, trois représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation,
  • le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes,
  • enfin, l’habilitation est valable une année scolaire et elle est renouvelable chaque année à partir d’octobre,
  • nous vous conseillons d’avoir un adulte référent (que nous appelons accompagnateur local, qui n’est ni membre de la Junior Association ni relais départemental). Par ailleurs, d’autres adultes pourront vous aider, vous conseiller mais ils ne feront pas partie de la Junior Association,
  • cotisation à hauteur de 10 euros par an pour le groupe.

Les outils que propose le Réseau National garantissent la plus grande autonomie des jeunes dans leurs projets :

  • Une assurance pour couvrir les activités,
  • l’ouverture d’un compte bancaire pour une gestion directe d’un budget par les Jeunes,
  • des outils pour faciliter leur organisation.

Le RNJA dispose, sur tout le territoire, de relais départementaux.
Pour la Dordogne, il s’agit de la Ligue de l’enseignement. Le relais départemental sert d'interlocuteur pour toutes les étapes d'habilitation de la Junior Association, pour les démarches d'assurances, pour les aspects financiers (aide pour trouver des subventions, ouvrir un compte en banque...). Il a donc un rôle de conseil et d’accompagnement. En plus, des formations à l’attention des jeunes dirigeants sont organisées.

>>> Site web du RNJA : www.juniorassociation.org

Contact relais départemental Dordogne:

Océane Ferrante
05 53 02 44 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Jeunes Aquitains s'Engagent

 jae2013"Les Jeunes Aquitains s'Engagent" est une rencontre régionale, créée en 2007, par la Ligue Aquitaine de l'Enseignement et ses cinq fédérations départementales avec l'appui de leurs nombreux partenaires. Cette manifestation réunit chaque année jusqu'à 150 jeunes résidant en Aquitaine, de 18 à 30 ans, responsables et porteurs de projets d’utilité sociale quelles que soient les thématiques (développement durable, solidarité internationale, culture, discrimination, etc) ou le cadre de leur engagement (association, coopérative, instance de démocratie participative et représentative, etc).

Au cours des éditions précédentes ont, entre autre, participé à la manifestation :

  • Responsables ou adhérents actifs dans une association (étudiante, responsables des maisons des lycéens, de foyers socioculturels des lycées, Juniors associations, ATEC, etc.).
  • Jeunes ayant porté une mission d’intérêt général dans le cadre d’un service civique ou d’un service volontaire européen.
  • Jeunes élus (conseil municipaux, conseils de jeunes, délégués au CA, CVL investis dans la vie de leur établissement);
  • Créateurs d’une structure d’économie sociale et solidaire porteuse d’un projet d’intérêt général ou socioculturel.
  • Autres porteurs de projets : lauréat de Défi jeunes, Envie d’agir, « Mieux Vivre en milieu rural », etc.

logojae13« Les Jeunes Aquitains s’Engagent », c’est se donner pour objectif de :

- Favoriser l’engagement citoyen des jeunes aquitains par des temps d’échanges, de formation et de débats ;
- Créer un espace d’expression et d’échanges entre les jeunes engagés sur leurs pratiques, leurs idées, leurs projets ;
- Proposer des outils pour faciliter l’organisation, le fonctionnement, les projets (informations sur les dispositifs, méthodologie, rencontres avec des partenaires) ;
- Recueillir la parole des jeunes participants et élaborer des propositions pour faire évoluer les politiques publiques jeunesses aux niveaux local, national et européen ;
- Créer du dialogue entre les jeunesses et les acteurs des politiques publiques ;
- Favoriser la mixité sociale et culturelle et l’ouverture sur l’Europe et sur le monde ;

 

>>> Informations et inscriptions sur le site de la Ligue Aquitaine de l’Enseignement

Contacts :

Océane Ferrante
tel : 05 53 02 44 10 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison des lycéens : accompagnement

forum02Les maisons des lycéens (MDL), associations lycéennes cadrées par deux circulaires du ministère de l'éducation nationale de 1991 et 2010, permettent aux jeunes de jouer un rôle plus actif sur leur territoire ou dans leur établissement scolaire, en un mot de s’engager.

Considérant la dimension formatrice de ces expériences citoyennes et soucieux d’accorder un véritable rôle social aux jeunes, nous accompagnons les établissements scolaires qui souhaitent créer ou développer leur MDL.

Expérience de mise en situation collective, la MDL offre un cadre de citoyenneté en acte qui permet le développement du sens de l’organisation et de la coopération, qualités essentielles à l’entretien du lien social.

La Ligue de l'enseignement vous accompagne :

Après un état des lieux, nous réalisons un accompagnement adapté à la situation de votre établissement, en proposant les dispositifs suivants :

  • le Service civique : la mise à disposition d'un volontaire entre 18 et 26 ans, dont le rôle sera d'animer et de dynamiser la MDL tout en étant suivi et formé par la ligue de l'enseignement. Plus d'infos sur la page Service civique.
  • La Junior association : la MDL peut prendre le statut d'une junior association (responsabilité du réseau Junior Asso sur le compte bancaire, accompagnement de la JA par le référent du département). Plus d'infos sur le site du réseau national des juniors associations.
  • Des formations (comptabilité, fonctionnement association...)
  • Des animations et de l'aide à la réalisation d'évènements culturels, sportifs, citoyens...

Contact :

Océane Ferrante
05 53 02 44 10 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le pôle d'appui départemental au service civique en Dordogne

Depuis janvier 2017, la Ligue de l’enseignement de la Dordogne coordonne le pôle d'appui départemental au service civique et renforce, aux côtés de l'Etat, l'accompagnement des jeunes volontaires et des structures les accueuillant.

Le pôle d'appui départemental s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent s’engager et à tous les organismes d’accueil (associations, collectivités, établissements publics) qui souhaitent développer un espace de citoyenneté active et agir pour la culture de l’engagement dans notre société.

Ce dispositif propose un accompagnement de proximité, afin d’informer, d’accompagner, de mobiliser, d’animer l’ensemble de la communauté du service civique et de faire du service civique une réalité sur tous les territoires.

Nous sommes, dès à présent, à votre écoute. Notre expérience et nos compétences nous permettront de répondre rapidement à vos attentes.

Contact

Service culture citoyenneté jeunesse
05 53 02 44 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La déclinaison de nos propositions d’actions et d’accompagnements en faveur du service civique en Dordogne ont été réunies dans une plaquette disponible en pdftéléchargement ou à consulter directement en ligne :

 

Le service civique, qu'est-ce que c'est ?

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général pour une durée de 24 heures minimum par semaine en moyenne. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans.

Le Service Civique c’est :

  • Un engagement citoyen reconnu et valorisé
  • Une chance de vivre de nouvelles expériences
  • L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société

Pour les jeunes volontaires en service civique et de leurs structures d’accueil sur l’ensemble du département, nous proposons, en partenariat avec la DDCSPP et les missions locales, des formations civiques et citoyennes trimestrielles. En effet, les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une forma-tion civique et citoyenne.  Dans ce cadre, la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne, en qualité de fédération d’associations engagée dans le développement du service civique dans notre département, propose d’assurer l’organisation du volet théorique de cette formation. Les méthodes pédagogiques et les postures de l’équipe de formation utilisées visent à favoriser les échanges et à la production d’un savoir collectif pour permettre aux jeunes de débattre, s’interroger, argumenter, confronter leurs idées, de valoriser leur engagement actuel mais aussi de leur faire découvrir d’autres formes d’engagement citoyen.

La ligue propose également, avec le soutien de la Région Aquitaine, un accompagnement mensuel pour 20 jeunes volontaires, tout au long de leur mission, afin soutenir leurs parcours au sein de leur structure d’accueil, de valoriser leur volontariat et préparer au mieux leur projet d’avenir.

Missions proposées par le réseau Ligue :
>>> www.volontairealaligue.org