ligue
fede

Le Manoir du Chambon certifié Eco Label européen

Après le centre Volca-Sancy, en Auvergne, labellisé CED (label concernant les centres permanents de classes de découvertes et les accueils de loisirs), le manoir du Chambon est le deuxième centre géré par la Ligue 24 ayant reçu une labellisation environnementale.

La Ligue de l’enseignement de la Dordogne participe à l’économie sociale et solidaire et s’engage pour un monde à la fois solidaire et durable, tourné vers l’humain et la préservation de la Nature. Elle souhaite au travers de ses différentes activités et notamment le tourisme social et solidaire, œuvrer à l’Education des citoyens à l’environnement et au développement durable, et mettre en conformité ses pratiques avec ses discours.

La démarche d’Eco labélisation européenne a été engagée en juin 2017 pour le village vacances, le Manoir du Chambon, à Montignac (24). Elle a abouti le 26 juin 2018 ; le centre est maintenant labellisé. Cette certification AFNOR valorise la démarche écologique de toute l’équipe de salariés concernant la diminution et le tri déchets, la réduction d’utilisation de produits chimiques, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie. Cette labélisation européenne reconnait également toute la sensibilisation du public qui est faite au travers notamment de la sensibilisation aux Eco gestes et des animations de découverte de la Nature.

Dans le secteur du tourisme, la démarche d’Eco labellisation se base sur un référentiel de l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques. Ceux-ci peuvent entreprendre une certification environnementale exemplaire et exigeante, selon ce référentiel qui guide les professionnels désireux d’améliorer la performance environnementale de leurs établissements. La certification permet également de communiquer au public de façon claire le contenu et le sérieux de leurs actions par l’apposition du logo dans leur établissement.

 

ecolabel