ligue
fede

Colloque Viv(r)e l'égalité femme-homme

Dans le cadre de la 16e édition des Escales de l'éducation, cette année sur le thème de l’égalité femme-homme, la Ligue de l’enseignement de la Gironde organise une journée de colloque en Pays Foyen le 30/11/2018...

LE MATIN à partir de 9h30 : 2 conférences complémentaires éclaireront notre regard et nos représentations.

Tout d'abord, Sylvie AYRAL, professeure agrégée, docteure en Sciences de l'éducation, auteure de « La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège », prix Le Monde de la recherche universitaire, exposera comment et pourquoi  « Repenser l’éducation des garçons : une urgence »

Puis, Mohamed FAZANI, juriste, co-directeur d'ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social), abordera la question de l'égalité femmes-hommes sous un angle juridique, mais aussi historique, interculturel et social.

L'APRES-MIDI se déroulera sous la forme d'un forum ouvert afin que chacun puisse rechercher les marges d’améliorations à sa portée.

Le principe d'un forum ouvert est simple : les participants expriment les sujets qui les questionne, puis  votent pour les questions qu'ils souhaitent débattre. Les débats s'organisent sous forme de tables d'échanges avec la participation active d'un "expert" et sous l’œil bienveillant d'un animateur et d'un rapporteur. Cette méthode garantit que les sujets abordés soient au plus près des préoccupations des participants.

En fin de journée, Mohammed FAZANI jouant le rôle de "grand témoin" rendra compte de ce qu'il a entendu et apportera son regard.

La participation à ce colloque est GRATUITE SUR INSCRIPTION.

INSCRIVEZ-VOUS en cliquant ICI, par téléphone : 07 76 77 33 49 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

POUR TOUS RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE
Marie-Pierre FORGUE, déléguée éducation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 76 77 33 49
Laura LUCCIONI, volontaire en service civique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 56 44 52 25

* Les escales de l'éducation sont une manifestation départementale portée par la Ligue de l'Enseignement, fédération de la Gironde. Elles visent à promouvoir le concept d'éducation partagée, à mettre en lumière les politiques éducatives territoriales et à favoriser la rencontre et la formation des acteurs de l'éducation dans leur diversité (associations, professionnels de l'enseignement et de l'animation, parents, collectivités territoriales, enfants et jeunes). 

Elles s’organisent en partenariat avec les communes, les établissements scolaires du premier et second degré, les associations, les structures d'animation et les services sociaux du territoire, ainsi qu’avec des partenaires institutionnels, tels que la DSDEN, la CAF, la DDCS, l’ESPE et le CAPE. 

Temps d'arrêt sur image, de réflexion sur les politiques éducatives locales, les Escales de l’éducation s'inscrivent dans l’actualité des questions éducatives. Elles s'adressent aux acteurs éducatifs locaux : collectivités territoriales, associations, parents, animateurs, travailleurs sociaux.