ligue
fede

Développez vos projets grâce au service civique

Les associations affiliées à la Ligue de l'enseignement de la Dordogne peuvent bénéficier de l’agrément Service civique de la Ligue de l’enseignement de la Dordogne. La Ligue se charge de toutes les démarches afin que vous puissiez vous concentrer sur le projet.

Le service civique vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d’intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme : seule compte la motivation ! Indemnisés par l’Etat, les volontaires consacreront 6 à 8 mois aux projets de votre association.

Ni sous-emploi, ni concurrent au bénévolat, le volontariat renforce la vie associative et constitue, pour tous les jeunes, une opportunité d’acquérir une expérience qui a du sens. Vous trouverez auprès de notre fédération départementale, toute l’aide nécessaire pour saisir cette opportunité et réussir une expérience utile aux jeunes, utile à votre association et utile à la société.

La Ligue de l’enseignement se charge de toutes les démarches pour que votre association puisse se concentrer sur le projet et l’accompagnement du volontaire.

  • En vous aidant à recruter et à définir la mission du volontaire, dans tous les domaines : environnement, éducation, sport, culture, citoyenneté, solidarité…
  • En prenant en charge le suivi administratif et financier de la mission, dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre association. Il ne reste à votre charge que l’indemnité complémentaire versée aux volontaires (107,58 € par mois de mission).
  • En proposant à vos bénévoles et salariés des formations pour les tuteurs des volontaires.
  • En organisant la formation civique et citoyenne et le PSC1, les deux formations obligatoire pour les volontaires, tout en leur permettant de rencontrer d’autres jeunes engagés.
  • En mettant nos savoir-faire à disposition des volontaires qui souhaiteraient commencer un parcours professionnel dans les métiers de l’animation, du sport, de la culture…


Depuis 2011, près de 400 jeunes ont été accompagnés par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne au sein de nos associations affiliées.

Contact / Renseignement :
Claire VITRY
Chargée de mission Citoyenneté-Jeunesse / Référente Service Civique
05 53 02 44 10 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : claireligue24
Pole d'appui au service civique en Dordogne : poledappui-servicecivique24.fr