ligue
fede

66 propositions pour un pacte social et écologique

19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats – dont la Ligue de l’enseignement – défendent un pacte écologique et social et formulent 66 propositions afin de ne plus dissocier questions sociales et environnementales.

Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social.

Pour la première fois, elles s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre. Ces 19 organisations porteront ce pacte écologique et social dans toutes les instances de dialogue, à commencer par les quatre grandes conférences nationales du Grand débat qui se tiendront à Paris du 11 au 13 mars et à la Marche pour le climat le 16 mars.

pdfTélécharger les 66 propositions

 

Les 19 organisations signataires : France Nature Environnement (FNE), Fondation Nature Homme (FNH), Humanité et Biodiversité, Réseau Action Climat, ATD Quart-Monde, Fondation Abbé Pierre, Secours catholique, CFTC, CFDT, UNSA, Cimade, France Terre d’Asile, FAGE, FRANCAS, Ligue de l’Enseignement, Mouvement associatif, Mutualité Française, Pacte Civique, UNIOPSS.