ligue
fede

La rentrée du comité USEP Dordogne

C’est avec une nouvelle dynamique que l’USEP Dordogne, fédération sportive scolaire de la Ligue de l'enseignement, effectue sa rentrée 2018, en effet l’USEP 24 bénéficie cette année de moyens humains supplémentaires pour faire vivre l’USEP au plus proche du terrain.

Ce sont quatre collègues qui se voient ainsi attribuer un quart de décharge pour accompagner les enseignants du primaire dans la préparation, dans l’organisation et la conduite des rencontres. Ils sont répartis sur le territoire de la Dordogne (Sarladais, Bergeracois, Ouest Dordogne et Nord Dordogne).


Nous avons toujours constaté que là où il y a de l’USEP, il y a davantage d’EPS et que la réciproque était également vraie. Alors affirmons avec force notre ambition de voir ces moyens supplémentaires permettre un niveau élevé de pratique. Grâce à ces nouveaux moyens mis à disposition par la DSDEN 24 que nous tenons à remercier nous espérons passer le cap des 50 rencontres sportives scolaires et des 12 000 élèves participants en 2017/2018.


Cette année marque également les 80 ans de l’USEP au niveau national, à cette occasion l’accent va être mis sur la participation des enfants qui vont être invités à donner leur avis et formuler des propositions sur les pratiques sportives et le fonctionnement de leur association. Cette démarche s’inscrit dans une conviction éducative de l’Usep : l’implication dans la vie de leur association locale permet aux enfants d’apprendre à forger et exprimer leur avis, à prendre des responsabilités et acquérir de la confiance en soi. Pour ce faire des « congrès des enfants » vont être organisés au niveau local, départemental, régional puis national. Le congrès des enfants est également lié à la volonté de construire, avec eux et à leur hauteur, un héritage pour les Jeux Olympiques et paralympiques 2024 associée à l’augmentation de leur activité physique et sportive dans et autour de l’école.


Plus d’informations sur le site du comité départemental www.usep.laligue24.org