Si le contenu de la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
édito

UNE A.G. REUSSIE
 
Près de 90 personnes étaient réunies le samedi 30 avril, à Cornille, pour l’Assemblée Générale annuelle de la Ligue de l’enseignement de la Dordogne. Elles représentaient les associations, les adhérents individuels et les partenaires de notre fédération, qui affilie dans notre département près de 360 associations locales et 19 000 membres, répartis dans 221 communes.
Accueillie chaleureusement par Marinette Dutheil, Maire de Cornille, et son adjoint, l’assemblée générale a permis à Renée Simon, notre Présidente, et à moi-même, en tant que Secrétaire Général, de revenir sur l’année écoulée. 
La Présidente Renée Simon, dans son rapport moral, s’est d’abord félicitée, d’un point de vue interne, d’une année riche en actions et en partenariats, et équilibrée sur le plan économique. Puis elle est revenue avec force et conviction sur le contexte national, de la crise financière, économique et sociale. Dénonçant les écarts salariaux qui se creusent comme la destruction du service public d’Education, elle a regretté également l’absence de reconnaissance du mouvement associatif pour son rôle essentiel dans la société, dans sa capacité à donner « le goût du vivre ensemble ». Elle a également, avec vigueur, dénoncé l’instrumentalisation actuelle de la valeur de laïcité, rappelant que « jamais, dans aucun dictionnaire, le mot laïcité n’a été synonyme d’islamophobie ! ». Citant tour à tour Paul Delevoye, médiateur de la République, dans son rapport au Président de la République « « Jamais le découragement et la lassitude n’ont été aussi grands, jamais l’engagement individuel et collectif n’a été aussi nécessaire … », puis Stéphane Hessel, qui a écrit : « Indignez-vous » puis « Engagez-vous », elle a resitué l’action de la fédération dans ce contexte. Elle a conclu en faisant référence au Manifeste de la Ligue de l’enseignement « Faire société ! », qui débute de la façon suivante : « Vivre les uns avec  les autres suppose de redonner à chacun confiance en lui-même, confiance en l’autre et confiance dans les cadres collectifs qui protègent et émancipent ».
Une intervention de la Présidente et un rapport moral très fortement applaudis.
 
Le rapport d’activités détaillé a balayé tour à tour, dans une présentation intitulée « 2010 : une année de développement », les différentes actions menées par la fédération. L’accent a été mis avant tout sur les nouveautés et les spécificités de l’année, tant l’activité de notre fédération est diverse, sur de nombreux champs d’intervention.
Ainsi, en tant que Fédération d’associations, la Ligue 24 anime un centre de ressources départemental de développement de la vie associative, qui s’est renforcé en 2010 par la création d’un centre de ressources en ligne, très complet, sur Internet, qui remporte beaucoup de succès si on juge par sa fréquentation en constante augmentation. Un centre de ressources dont bénéficie notamment les 170 associations sportives du secteur sportif UFOLEP de la fédération. A voir sur www.crdva.laligue24.org.
Ont été citées également les nombreuses actions menées par la Ligue de l’enseignement, cette fois en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, telles que la diffusion de spectacle vivant auprès des élèves, l’action « Lire et Faire Lire » pour lesquels ont été remerciés les nombreux bénévoles (107 dans tout le département) qui la porte, mais aussi l’organisation et l’accueil de séjours éducatifs comme les classes de découvertes, les actions d’éducation à la citoyenneté et celle de son secteur sportif scolaire USEP, dont les effectifs, avec 2500 jeunes licenciés, sont également en augmentation.
Poursuivant la description des missions de la fédération, a ensuite été abordé le travail effectué par la fédération cette fois en tant qu’acteur du et des territoires et en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, statut qu’elle revendique et dont elle assure la promotion. C’est cette fois notamment dans le domaine de la formation et de l’insertion, des technologies de l’information et de la communication mais aussi du tourisme social, familial ou éducatif, que la Ligue 24 mène de nombreuses actions sur le territoire départemental.
La conclusion a enfin permis de revenir sur le rôle de mouvement d’idées, mouvement de citoyens, la quatrième mission que notre fédération se donne et met en œuvre. Ont été ainsi décrites les nombreuses prises de position et mobilisations de l’année, sur les questions de société, de notre fédération, qui contribue activement à divers collectifs d’organisation, et qui participe notamment à travers cette lettre de diffusion électronique régulière, très lue, au débat social et à l’information des citoyens.
Le rapport d’activités ainsi présenté a été également applaudi, et adopté à l’unanimité, comme le sera ensuite le rapport financier, qui présentait un bon résultat de l’exercice et un bilan montrant une situation saine, rapport présenté par le Trésorier Jean-Philippe Laval. 
Les divers invités intervenant en tribune, Bernard Criner, en tant que Vice-président national de la Ligue de l’enseignement, et le Vice-président du Conseil Général Armand Zaccaron, se sont tour à tour félicités de l’action menée par notre fédération et de la bonne santé que ces différents rapports montraient, remerciant les dirigeants et les équipes salariées et bénévoles pour leur travail. Ils ont cependant également partagé l'inquiétude de la fédération pour les années à venir. Notamment sur les baisses de financement de l’Etat (14 % en 2011 pour la fédération départementale), traduisant la remise en cause de politiques publiques fondamentales, mais aussi sur les conséquences annoncées de la réforme des collectivités territoriales envisagée, qui prévoit, si elle devait effectivement être mise en œuvre, la remise en cause de leurs compétences en lien avec la vie associative...
 
Une Assemblée Générale dynamique, variée, représentative de l’action développée au quotidien par les bénévoles et les salariés de notre fédération, comme par ceux de notre réseau associatif, avec l’aide et le soutien de nos partenaires institutionnels et associatifs, pour, comme notre manifeste nous y invite, « désencombrer l’horizon, trouver et mobiliser les ressources indispensables pour contribuer à « faire société », pour imaginer demain et redécouvrir ensemble le gout de l’avenir ».
 
>>>  Rapport moral
>>>  Rapport d'activités
>>>  Rapport financier
 
Jean-Luc Sanvicens,
Secrétaire Général.
Laïcité sans frontières
laiciteLe Collectif Laïcité Dordogne, dont la Ligue de l’enseignement est une des composantes, prépare activement la journée de la Laïcité du samedi 10 décembre prochain. Réservez dès à présent cette date, qui permettra d’accueillir en Dordogne Jean Baubérot, Historien et sociologue, co-auteur du livre “Laïcités sans frontières”, qui sera le thème de la conférence qui vous sera proposée. L’adjonction d’un “s” à laïcité ou le retour sur la notion de “pacte laïque” susciteront commentaires et débats.

>> pdf Retrouvez l’article “Qu'est-il arrivé à la laïcité?” de J. BAUBEROT, paru dans le mensuel de la Ligue de l’enseignement du mois de mai.


Festival de Montignac : Cultures au Coeur
festmont11Le Festival de Montignac est porteur depuis ses origines d’un espoir, d’un idéal, celui de la culture de la paix. C’est au travers des spectacles mis en scène par des groupes amateurs de danses et de musiques du monde que cet espoir et cet idéal sont mis en valeur. La 31ème édition du festival, « Cultures aux Coeurs », se tiendra du 25 au 31 juillet. Retrouvez-en le programme sur le site du festival.
Notre fédération est un des partenaires de l’Amicale Laïque du Montignacois, organisatrice de la manifestation, avec qui nous avons décidé, lors cette nouvelle édition du festival, de rendre un hommage particulier aux bénévoles, dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat...
Lire la suite...


Tombola de solidarité vacances 2011
tombolaLe tirage au sort des tickets gagnants de la tombola vacances solidarité de la Ligue de l'enseignement de la Dordogne a eu lieu ce mercredi 15 juin 2011 à 16h.
Séjours de vacances, ordinateur portables, consoles de jeu, lecteur mp4... Ces lots sont à retirer dans nos locaux du 82, av. Georges Pompidou avant le 16 septembre 2011.
Résultats du tirage dans la suite...

Lire la suite...


100% EDUC' POP', agitateur de citoyenneté et fabrique de lien social
educpopLes associations d’éducation populaire, à l’initiative du CNAJEP, dont la Ligue de l’enseignement assure la co-présidence, lancent leur campagne de communication 100 % EDUC’ POP’ et leur site internet : www.educ-pop.org
Lire la suite...


Participation associative : des jeunes plus engagés dans la vie de la cité
injepDans le champ de la jeunesse, qui connaît fréquemment la stigmatisation, il importe de regarder objectivement les données susceptibles d'éclairer le débat sur l'évolution des comportements et des besoins des jeunes. Mis en place en 2010, l'observatoire de la jeunesse, animé par l'INJEP, édite chaque trimestre une publication de 4 pages intitulée "Etude et synthèse". Le dernier numéro, paru en avril 2011, s'intéresse à la participation associative des jeunes...
Lire la suite...


Le Code de la Laïcité
laicitelaligueDès 2004, la Ligue de l'enseignement s'est prononcée en faveur d'un code de la Laïcité. Son président, Jean-Michel Ducomte, par ailleurs maître de conférence en droit public à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, a rédigé ce code dont la nécessité est évidente. Il est consultable en ligne sur le portail laïque www.laicite-laligue.org ou dans la suite de cet article...
Lire la suite...


Vers la fin d'une scolarité commune jusqu'à 16 ans ?
crayons-ecoleLa circulaire de rentrée 2011 publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale le 5 mai dernier centre ses priorités autour de 3 axes : la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté de faire des établissements scolaires des pivots du système éducatif, pour promouvoir l’excellence et renforcer la lutte contre les inégalités...
Lire la suite...


L'eG8 passe à côté des enjeux d'Internet
eg8L'eG8, qui s'est tenu fin mai à Paris, n'a débouché sur rien de concret. Il a été, en revanche, une bonne opération de communication pour les grands entrepreneurs.
L'idée même d'un eG8 était incongrue (l'Internet appartiendrait-il aux pays les plus riches ?). Et sans surprise, l'Internet n'a été envisagé que sous l'angle économique...
Lire la suite...


Nucléaire : peut-on faire autrement ?
thumb_nucleaire57 % des Français sont favorables à un arrêt du nucléaire, révélait le 13 avril une enquête Opinion Way, qui précisait aussi que 72 % d’entre eux refuseraient de payer leur électricité plus cher. Il y a donc de quoi débattre. Or, c’est précisément ce qui semble le plus difficile, sur cette question, sensible entre toutes, du nucléaire français...
>>> Retrouvez le dossier du mois sur www.laligue.org


En 2012, la Ligue de l'enseignement fera entendre sa voix
rio12Le comité national "Environnement-Développement durable" de la Ligue de l'enseignement s'est réunit le mercredi 18 mai. Une partie de la séance a été consacré au travail du Collectif Rio+20, auquel la Ligue de l'enseignement a pris part, et aux finalités de l'analyse des programmes politiques en vue de la présidentielle de 2012...
Lire la suite...


Le Conseil de l'Europe publie un rapport important sur le "vivre ensemble"
conseil-europeLe conseil de l’Europe, sous la direction du "Groupe d’éminentes personnalités", vient de publier un rapport intitulé "Vivre ensemble - Conjuguer diversité et liberté dans l’Europe du XXIe siècle". Ce rapport est une réaction aux "défis que pose la résurgence de l'intolérance et de la discrimination en Europe", en particulier en ce qui concerne les populations d’immigrés, issues de l’immigration et de Roms...
Lire la suite...


Etats généraux de l'Economie sociale et solidaire
etats-ess-visLes Etats généraux de l’ESS, qui auront lieu du 17 au 19 juin au Palais Brongniart à Paris, est un événement national qui réunira l’ensemble des acteurs de l’économie sociale. Le pari : élargir progressivement le cercle des acteurs mobilisés pour convaincre les citoyens qu’une autre économie est possible, tout en influençant les décideurs. Ainsi, les acteurs du quotidien, les pouvoirs publics et plus largement le grand public sont invités à participer à ce grand rassemblement...
Lire la suite...


Soutien à Charles Hector, défenseur des droits de l'Homme
chhectorL'avocat et défenseur des droits humains, Charles Hector, risque jusqu'à 2,3 millions d'euros d'amende  pour avoir dénoncé, sur son blog, des discriminations dont sont victimes les travailleurs birmans en Malaisie. Il est poursuivi actuellement en diffamation par Asahi Kosei, fournisseur de la multinationale Hitachi, le n°1 de l'électronique au Japon.
Le collectif Ethique sur l'étiquette, dont la Ligue de l'enseignement et l'Ufolep sont membres, lance un appel à signature...

Lire la suite...


Rencontre de blogueurs en Dordogne
blogbLa Ligue de l'enseignement, en partenariat avec la médiathèque de Trélissac, souhaite organiser une journée de rencontre autour de la pratique du blog en Dordogne. Nous recherchons donc des blogueurs Périgourdins intéressés par ce projet...
Vous avez un blog, ou vous êtes intéressés par la "blogosphère locale" ? N'hésitez pas à nous contacter : blog@laligue24.org ou 05.53.02.44.00.


La Ligue et la laïcité depuis 1981
laicitelaligueUn grand article de Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l'enseignement, publié sur le site www.laicite-laligue.org.
Il retrace toutes les étapes, débats et engagements de la Ligue de l'enseignement en matière de laïcité de 1981 à nos jours...

Lire la suite...


Quand les associations font le poids
cpcaLors de la dernière conférence de la vie associative, la CPCA avait insisté sur le manque de visibilité, d'outils d'analyses de la réalité de la vie associative.
L'INSEE vient de publier un article sur le poids de la vie associative. Les associations représentent presque 10 % des emplois aujourd'hui. Quelques associations emploient plus de 5 000 salariés et 228 000 emplois sont assurés par l'éducation populaire.
>>> pdf Télécharger l'étude de l'INSEE


ete2011

la Ligue de l'enseignement de la Dordogne - 82, av. G. Pompidou - BP 1055 - 24001 Périgueux Cedex
tél : 05 53 02 44 00 - fax : 05 53 53 93 95 - e-mail : contact@laligue24.org  - web : www.laligue24.org

Désinscription automatique à cette liste de diffusion :
envoyer un e-mail vide à l'adresse liste-unsubscribe@laligue24.org
Inscription d'une nouvelle adresse à cette liste de diffusion : rendez-vous sur www.ml.laligue24.org