http://laligue24.org/images/logo.png                                                                    Si le contenu de cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.    

édito

Refonder l’Ecole,
un défi collectif à relever

Alors que le temps de concertation collectif mené par le Ministre est à présent achevé, est venu le temps des « consultations » bipartites pour à présent interroger, affiner, réfléchir aux conditions de mise en œuvre des premières orientations annoncées, consultations qui devront déboucher sur une loi d'orientation et de programmation sur l'école avant la fin de l’année. Mais ces consultations viennent aussi « rogner » les propositions émises, à la recherche de compromis…

Il convient pourtant, à présent, de passer de la parole aux actes, et les enjeux sont connus de tous.

La Ligue de l’enseignement, avec d’autres associations éducatives complémentaires de l’Ecole Publique et des mouvements pédagogiques, tous réunis au sein du CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole), prend sa part dans la réflexion, à sa place et selon sa légitimité tant historique que celle d’une organisation de la société civile, à la fois acteur éducatif important, mouvement d’idées et de citoyens, et mouvement d’Education Populaire, ayant fait de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie un de ses objectifs actuels principaux, et fondateur (d’où notre nom hérité de l’histoire et de notre création en 1866…).

A noter que pour la première fois depuis longtemps, cette place de co-éducateur a été reconnue par le Ministre V. Peillon, qui a associé et rencontré le CAPE à toutes les étapes de la réflexion. Une délégation du CAPE a ainsi encore été reçue vendredi 19 octobre par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, dans le cadre de la consultation en cours (à lire sur le site). 

Notre mouvement exprime une satisfaction globale de la priorité que se sont donnés le Président Hollande et son gouvernement sur le chantier de la refondation de l’Ecole. Cette priorité rejoint dans son approche nos préoccupations et nous appelions de longue date à la nécessité de refonder notre système éducatif.

Ainsi, pour nos contributions les plus récentes, dès 2008 nous demandions à «refonder l’Ecole pour qu’elle soit celle de tous», et nous rappelions, dans un document détaillé à consulter ici ce que devaient être pour nous les « missions de l’Ecole de la République pour maîtriser les incertitudes et la complexité », ainsi que les conditions nécessaires pour que la « scolarité soit organisée pour garantir le savoir pour tous » et pour que l’organisation de l’institution puisse permettre « d’approfondir l’exercice de la démocratie ». Il s’agissait déjà, pour nous, d’engager le débat pour refonder et transformer l’Ecole.

Dans le cadre des rendez-vous électoraux de 2012, nous avions aussi revendiqué la nécessité d’investir dans l’Education et de refonder l’école et avions élaboré des propositions détaillées en matière éducative, consultable ici

Enfin, en 2010, au cours d’Assises nationales de l’Education, cette fois avec de nombreux partenaires et principaux acteurs de l’éducation (associations d’éducation populaire, élus locaux, parents d’élèves, mouvements pédagogiques, syndicats), nous lancions l’appel de Bobigny un appel à la Nation et à ses responsables politiques pour un grand débat national sur l’Education.
>>> Télécharger l’intégralité de l’appel de Bobigny

Qu’en est-il à présent ?

Oui, nous saluons cette volonté «de remise à plat d’un système scolaire à bout de souffle, nourri d’une logique de tri et contesté dans son rôle de transmission d’une culture légitime. Nous nous félicitons que le rapport de la concertation sur la refondation de l’école rendu public le 5 octobre propose des axes de changement suffisamment ambitieux pour permettre le souci de réussite et la prise en compte de tous, et rendre ainsi l’Ecole plus juste, plus efficace, et plus adaptée au XXIème siècle.»
>>> Lire le communiqué de presse 
 

Le rétablissement de la formation des maîtres, la réflexion sur les rythmes scolaires, la question de la place des devoirs, l’affirmation d’un socle commun de connaissances rénové, la reconnaissance officielle du rôle des parents, la prise en compte de temps éducatifs variés et complémentaires à l’intérieur même de la journée d’école, et la proposition d’inscrire dans la loi les Projets Educatifs Locaux apparaissent comme des avancées indispensables.
Retrouver de nombreuses contributions de la Ligue de l’enseignement ou de ses compagnons de route à cette adresse.

Pour autant, au vu de l’ambition affichée, nous regrettons cependant que la réflexion ait porté plus sur l’Ecole que sur l’Education, qu’elle ait porté plus sur la politique scolaire uniquement que sur la Formation tout au long de la vie, depuis la question de la petite enfance…

Regrets que la notion « d’Ecole de la scolarité obligatoire », que d’autres appellent « socle commun » , ait été finalement peu abordée, malgré les 20% d’échec de la scolarité dans chaque tranche d’âge : la question du collège reste posée, et les résistances de certains acteurs restent fortes…

Regrets également que les propositions faites pour faire évoluer le lycée n’aient pas abordé la question d’un véritable lycée polyvalent, le maintien des filières techniques, professionnelles et générales, étanches, sans passerelles, favorisant la transformation du tri scolaire en tri social.

De même, des interrogations fortes subsistent sur la place faite dans la réflexion (et le rapport) à l’éducation artistique, oubliée, ou confondue à d’autres, alors qu’il nous parait indispensable que soit enfin reconnu l’importance de l’accès à des parcours « d’éducation au sensible »…

Deux rendez-vous nous permettront, en attendant de passer à l’action, de réaffirmer dans la réflexion notre ambition d’une refondation de l’Ecole à hauteur des enjeux de notre société, et de réaffirmer la place d’acteur que nous nous proposons d’y prendre, notamment sur les questions de formation des enseignants mais au-delà des acteurs éducatifs, et sur la question du temps scolaire et du temps éducatif, en complémentarité avec les autres acteurs dans l’intérêt des jeunes et des enfants :

La Journée régionale de la complémentarité éducative, organisée par le CAPE Aquitain à Bègles (33), le samedi 17 novembre.
>>> En savoir plus

Le salon européen de l’Education, organisé par la Ligue de l’enseignement à Paris du 22 au 25 novembre. >>> En savoir plus

Dans l’attente de nous y retrouver !

Jean-Luc Sanvicens
Secrétaire général de la
Ligue de l'enseignement
de la Dordogne



La Ligue sur les réseaux sociaux :
 http://www.laligue24.org/images/gplus-16.png
 

Salon européen de l'éducation 2012
salon-educLe prochain salon européen de l'éducation, organisé par la Ligue de l'enseignement, se tiendra à Paris expo porte de Versailles du 22 au 25 novembre 2012. Des centaines d'exposants réunis dans plusieurs espaces thématiques vous y donneront rendez-vous.
La Cité de l'éducation accueillera par exemple toute la communauté éducative autour d’animations permanentes, de démonstrations, de débats et de rencontres entre professionnels et avec le public.
>>> Tous les détails sur le site du salon

Séjours vacances d’hiver à découvrir dès aujourd’hui !
vacances-pour-tousLes brochures hiver 2012/2013 sont parues. Décourvez tous nos séjours en village de vacances, nos locations, nos colos ou camp d'ados, nos séjours linguistiques. Un large éventail de destinations, en France et à l'étranger, dans les plus grandes stations de sport d'hiver avec ou sans animations...
Lire la suite

Soutenez les programmes d'éducation de Solidarité Laique
sl-donsL'association Solidaraité Laïque, dont la Ligue de l'enseignement est l'une des composantes, vous propose de soutenir des programmes d'éducation en Afrique de l'Ouest et au Maroc.
>>> pdfAccompagner la jeunesse marocaine à être actrice d'un développement humain et solidaire
>>> pdfSoutenir les acteurs de l'éducation au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal
Des dons (déductibles des impôts), peuvent être fait directement en ligne sur www.solidarite-laique.asso.fr

La Ligue et l'égalité femmes-hommes
egalite-infosA la fois reflet de la société dans laquelle elle agit et soucieuse de transformation sociale, la Ligue s'est engagée depuis longtemps sur ce qu'on appelle aujourd'hui le genre. Un entretien est en ligne sur cette action.
Historiquement et durablement animé par des hommes, la Ligue s'est pourtant investie à des titres divers sur l'éducation des filles, générale et dans le technique, le droit de vote des femmes, les droits sexuels et reproductifs, l'engagement associatif au féminin... Le site egalite-infos.fr publie un entretien sur ce chantier qui reste largement ouvert.

Egalité professionnelle femmes/hommes : quels enjeux pour l'économie sociale ?
rencontres-essL’USGERES, qui regroupe 26 groupements et syndicats d´employeurs et 12 branches professionnelles de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), dont le syndicat employeur du réseau de la Ligue de l’enseignement, le CNEA (Conseil National des Employeurs Associatifs), et l’UNIFED , employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social, organisent le 23 novembre 2012 à Bordeaux une journée de rencontres sur le thème "Egalité professionnelle femmes/hommes : quels enjeux pour l'économie sociale ?"...
Lire la suite

Journée de la complémentarité éducative
CAPEUneLe CAPE (Collectif des Associations Complémentaires de l'Ecole), dont la Ligue de l'enseignement est l'une des composantes, vous invite à participer le samedi 17 novembre prochain à Bègles à une journée d'échanges et de réflexion sur la contribution éducative des associations et leur rapport à l'école. Un ensemble d'initiatives au service d'un grand projet d'éducation partagée défini par "L'appel de Bobigny"...
Lire la suite

Comment lutter contre le décrochage scolaire ?
scolaireRetrouvez le dossier du mois sur le www.laligue.org avec des articles d'analyses sociologiques et institutionnelles mais aussi des expériences de terrain (ateliers-relais, micro-lycées, écoles de la 2e chance...), qui seront également relatées dans le dossier des Idées en mouvement (la revue mensuelle de la Ligue de l'enseignement) du mois de novembre.
>>> Comment lutter contre le décrochage scolaire ?

relwarDéclaration commune contre le rétablissement du "délit de blasphème"
Des associations Laïques, Humanistes, Athées et de Libre Pensée ont rédigé une déclaration contre le rétablissement du "délit de blasphème"! Oui à son abrogation, là où il subsiste !...
Lire la suite

Relevez le Défi, faites vivre l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les écoles et les accueils de loisirs !
assises-eeddComment créer dès aujourd’hui une dynamique d’éducation à l'environnement et au développement durable dans les écoles et les accueils de loisirs tout en nourrissant la réflexion des Assises Nationales de l’EEDD, qui auront lieu du 05 au 07 mars prochain à Lyon ? Grâce au Défi EEDD !
A l’occasion des 3ème Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), du 05 au 07 mars 2013 à Lyon, un Défi EEDD est lancé. Objectif : faire vivre l’EEDD avec les enfants et les jeunes !...
Lire la suite

Les jeunes Aquitains s'engagent 2012
jae2012tLes rencontres JAE sont un rassemblement de jeunes (18-30 ans) qui, par intérêt, générosité, passion, se sont regroupés ici et là pour mener en commun un projet partagé autour de thèmes communs qui les unissent.
Imaginés et réalisés depuis 6 ans par la Ligue Aquitaine de l’Enseignement (qui regroupe les fédérations de chacun des 5 départements de la région), les JAE font le pari de réunir sur 2 jours 70 jeunes qui, dans des cadres variés, ont pris des engagements généreux...
Lire la suite

"Un cahier, un crayon" pour les enfants du Sénégal
cahier-crayonDu 4 septembre au 14 décembre 2012 Solidarité Laïque, dont la Ligue de l'enseignement est une des composantes, la MAE et la MAIF organisent leur 12ème collecte de fournitures neuves au profit des écoliers du Sénégal.
Le matériel collecté sera distribué en septembre 2013 au moment de la rentrée scolaire par les partenaires locaux de Solidarité Laïque...
Lire la suite

L'éducation à l'environnement dans la feuille de route pour la transition écologique
conf-env-fdrLe Gouvernement reconnaît, dans sa feuille de route pour la transition écologique, la nécessité de sensibiliser et d'éduquer tous les publics à l'environnement !
>>> pdfRetrouvez la feuille de route pour la transition écologique publiée par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie suite à la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers, à laquelle la Ligue de l'enseignement a participé. L'éducation à l'environnement est citée notamment comme un des objectifs permettant d'améliorer la gouvenance environnementale et de lutter contre le recul de la biodiversité.

Appel pour le socle commun, échos de la concertation sur l'école
ecolequenousvoulonsAlors que la refondation de l'Ecole est en discussion, 17 associations et syndicats d'éducation dont la Ligue de l'enseignement ont lancé un appel pour qu'un socle commun de connaissances et de compétences rénové constitue un objectif et un outil fondamental pour construire l'école de la réussite de tous.
La Ligue, signataire de l'appel rappelle que le socle commun loin d'être un outil de pilotage doit être un levier de transformation des pratiques pédagogiques et des démarches éducatives...
Lire la suite

Du nouveau sur l'édition "Laïcité" de Médiapart
mediapartDepuis septembre 2009, la Ligue anime une édition participative "Laïcité" sur Médiapart. Près de 150 billets ont été publiés. Cet été et la rentrée ont vu toute une série de thèmes d'actualité abordés. De la dotation des écoles catholiques aux mutilations sexuelles en passant par les dérives sectaires, le procès des Pussy Riots en Russie, la victoire du juge Tosti en Italie, le mariage homosexuel et l'Eglise catholique, la morale laïque selon Jean Jaurès...
>>> Le blog Laïcité sur Médiapart

Jeunesse et action éducative : quelles avancées de la Conférence environnementale ?
conf-planeteLes 14 et 15 septembre derniers s’est tenue la «Conférence environnementale pour une transition écologique» à laquelle la Ligue de l’enseignement a participé. Quelles sont les ambitions du nouveau gouvernement pour l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)?
En tant que membre du CNAJEP (comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), la Ligue de l’enseignement a participé au dialogue vers un nouveau modèle de développement durable et s’est mobilisée pour que la question de l’éducation soit abordée de manière transversale lors de cette Conférence...
Lire la suite

La mobilisation post Rio+20 continue !
31592Alors que le Sommet de la Terre Rio+20 a laissé un goût d’inachevé à la société civile, le Collectif Rio+20, dont la Ligue de l’enseignement est membre, appelle à continuer la mobilisation pour une transition écologique et sociale.
Constatant le manque d’exigence des gouvernements sur la nécessaire transition du modèle économique lors du Sommet de la Terre en juin dernier, le Collectif Rio+20 appelle l’ONU à faire des chantiers amorcés le point de départ d’un véritable développement humain durable pour 2015.
>>> pdfTélécharger la déclaration du collectif RIO+20

la Ligue de l'enseignement de la Dordogne - 82, av. G. Pompidou - BP 1055 - 24001 Périgueux Cedex
tél : 05 53 02 44 00 - fax : 05 53 53 93 95 - e-mail : contact@laligue24.org  - web : www.laligue24.org

Désinscription automatique à cette lettre d'information (pas plus d'un envoi par mois),
envoyer un e-mail vide à l'adresse liste-unsubscribe@laligue24.org
Inscription d'une nouvelle adresse à cette liste de diffusion : rendez-vous sur www.ml.laligue24.org