Education aux médias et à l'information
La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Il est aujourd’hui très difficile de la réguler.
Cette massification de l’information rend plus difficile la distinction entre une information reposant sur des faits vérifiés et une fausse information. Ce nouvel écosystème, qui a pour conséquence de modifier notre rapport à la connaissance, aux faits, à la légitimité des institutions démocratiques, nécessite donc la création de modèles éducatifs adaptés.
Si Internet constitue un formidable outil de connaissance, ces problématiques génèrent aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu et anime différents ateliers d’éducation aux médias à l’information.
La ligue de l’enseignement de la Dordogne peut intervenir à la demande d’établissements, associations ou collectivités auprès de différents publics : élèves du primaire et du secondaires, adultes et professionnels.
Plusieurs thématiques peuvent être abordées au sein d’une ou plusieurs séances :
- Info profiler : c’est quoi une information ?
- Info hunter : débusquer les fakes news
- Les conspirations radicalement bidons : les théories du complot
- Le flot de l’info : création en ligne de la « Une » d’un journal et d’une revue de presse
- La fabrique de l’info : découvrir les métiers de l’information
Contact
05 53 02 44 16
Numérique
Contact
-
05 53 02 44 16
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.