Actualités Formation
Les ambassadrices de l’égalité : un engagement renouvelé
Débutée en 2023 et ayant pris sa vraie dimension en 2024-2025, l’expérience ayant porté ses fruits, l’Etat a renouvelé et agrandi à d’autres départements une action originale et singulière « LES AMBASSADRICES de l’EGALITE ».
Déployé au départ sur 5 départements ruraux (Corrèze (19), Dordogne (24), Isère (38), Nièvre (58), Haute-Savoie (74), le projet a été élargi sur 4 autres plus urbains : Bouches-du-Rhône (13), Haute-Garonne (31), Loire-Atlantique (44) et Seine-Saint-Denis (93)
La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne avec 8 autres fédérations cette année et avec l’appui et la coordination du Centre Confédéral a mis en œuvre l’expérimentation en lien avec des représentants de la DIAN, de la DGCS/SDFE et les services déconcentrés des territoires d’expérimentation.
Comme la précédente expérimentation, l’objectif est de développer des ateliers de sensibilisation sur l’égalité à destination des femmes et des hommes primo-arrivants. Ils sont mis en œuvre par les femmes étrangères non européennes en France depuis plus de 5 ans.
Il s’agit de mobiliser des femmes ambassadrices pour faciliter l’intégration des primo-arrivants.
Le projet proposé par la Ligue de l’Enseignement pour répondre à cette Manifestation d’intérêt porté par le Ministère chargé de l’Egalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations s’inscrit à la croisée des champs d’intervention de la Ligue de l’enseignement, actrice à la fois dans le domaine de l’éducation tout au long de la vie et dans le secteur social.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan interministériel pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2023-2027- « Toutes et tous égaux ».
L’action a pour objectifs de sensibiliser les primo-arrivants sur les thématiques suivantes :
- la lutte pour les droits des femmes en France dans une perspective historique ;
- la violence faites aux femmes dans et hors du couple ;
- la santé sexuelle et reproductive et la santé des femmes ;
- l’égalité dans la vie professionnelle ;
- la culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre.
Plus globalement, cela permettra également de :
- renforcer la compréhension, par les étrangers primo-arrivants, des valeurs et principes de la République, notamment en lien avec l’égalité femme-homme ;
- apporter une complémentarité au parcours d’intégration républicaine (formation civique et linguistique) proposé aux primo-arrivants ;
- favoriser la montée en compétences des femmes ambassadrices à travers une formation de 3 jours sur des compétences transversales et l’animation d’ateliers ;
- mettre en valeur les parcours d’intégration réussis des femmes ambassadrices et les soutenir dans leur évolution professionnelle et leur intégration sociale ;
- favoriser l’apprentissage par les pairs, notamment à travers la mobilisation d’outils d’éducation populaire.
2 Ambassadrices volontaires dans chaque fédération ont été formées à ces questions au travers de modules construits collaborativement avec les fédérations et l’appui du Confédéral. Ces formations ont duré 4 jours (3 jours pour les premières ambassadrices et 1 jour pour celle qui ont renouvelé l’expérience cette année). En Dordogne elles ont été animées par la directrice de notre centre de formation à Bergerac l’AF2P, Mme Audrey BORDENAVE.
A leur tour, les ambassadrices animent, dans le cadre d’un contrat de travail, 5 ateliers (4 l’an dernier) auprès des primo-demandeurs /arrivants, accompagnées par le référent local de chaque fédération.
Cette action étalée sur 12 mois fera l’objet d’une évaluation auprès du public primo-arrivant et d’une évaluation globale de l’action.
Débutée en 2023 et ayant pris sa vraie dimension en 2024-2025, l’expérience ayant porté ses fruits, l’Etat a renouvelé et agrandi à d’autres départements une action originale et singulière « LES AMBASSADRICES de l’EGALITE ».
Déployé au départ sur 5 départements ruraux (Corrèze (19), Dordogne (24), Isère (38), Nièvre (58), Haute-Savoie (74), le projet a été élargi sur 4 autres plus urbains : Bouches-du-Rhône (13), Haute-Garonne (31), Loire-Atlantique (44) et Seine-Saint-Denis (93)
La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne avec 8 autres fédérations cette année et avec l’appui et la coordination du Centre Confédéral a mis en œuvre l’expérimentation en lien avec des représentants de la DIAN, de la DGCS/SDFE et les services déconcentrés des territoires d’expérimentation.
Comme la précédente expérimentation, l’objectif est de développer des ateliers de sensibilisation sur l’égalité à destination des femmes et des hommes primo-arrivants. Ils sont mis en œuvre par les femmes étrangères non européennes en France depuis plus de 5 ans.
Il s’agit de mobiliser des femmes ambassadrices pour faciliter l’intégration des primo-arrivants.
Le projet proposé par la Ligue de l’Enseignement pour répondre à cette Manifestation d’intérêt porté par le Ministère chargé de l’Egalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations s’inscrit à la croisée des champs d’intervention de la Ligue de l’enseignement, actrice à la fois dans le domaine de l’éducation tout au long de la vie et dans le secteur social.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan interministériel pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2023-2027- « Toutes et tous égaux ».
L’action a pour objectifs de sensibiliser les primo-arrivants sur les thématiques suivantes :
- la lutte pour les droits des femmes en France dans une perspective historique ;
- la violence faites aux femmes dans et hors du couple ;
- la santé sexuelle et reproductive et la santé des femmes ;
- l’égalité dans la vie professionnelle ;
- la culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre.
Plus globalement, cela permettra également de :
- renforcer la compréhension, par les étrangers primo-arrivants, des valeurs et principes de la République, notamment en lien avec l’égalité femme-homme ;
- apporter une complémentarité au parcours d’intégration républicaine (formation civique et linguistique) proposé aux primo-arrivants ;
- favoriser la montée en compétences des femmes ambassadrices à travers une formation de 3 jours sur des compétences transversales et l’animation d’ateliers ;
- mettre en valeur les parcours d’intégration réussis des femmes ambassadrices et les soutenir dans leur évolution professionnelle et leur intégration sociale ;
- favoriser l’apprentissage par les pairs, notamment à travers la mobilisation d’outils d’éducation populaire.
2 Ambassadrices volontaires dans chaque fédération ont été formées à ces questions au travers de modules construits collaborativement avec les fédérations et l’appui du Confédéral. Ces formations ont duré 4 jours (3 jours pour les premières ambassadrices et 1 jour pour celle qui ont renouvelé l’expérience cette année). En Dordogne elles ont été animées par la directrice de notre centre de formation à Bergerac l’AF2P, Mme Audrey BORDENAVE.
A leur tour, les ambassadrices animent, dans le cadre d’un contrat de travail, 5 ateliers (4 l’an dernier) auprès des primo-demandeurs /arrivants, accompagnées par le référent local de chaque fédération.
Cette action étalée sur 12 mois fera l’objet d’une évaluation auprès du public primo-arrivant et d’une évaluation globale de l’action.