Accéder au contenu principal

Actualités

Retour sur la journée de l'engagement

Le service éducation-jeunesse de la Ligue 24 a activement participé à la Journée de l’engagement le 27 novembre 2025 à Ribérac. Un événement organisé par Guid’Asso et la Communauté de communes du Périgord Ribéracois pour mettre en lumière l’engagement des jeunes et leur permettre de mieux comprendre le milieu associatif.

Près de 90 jeunes de la MFR du Ribéracois – site de Vanxains et 10 jeunes de la Mission Locale du Ribéracois Vallée de l’Isle ont participé à cette journée au cinéma Max Linder.

Des ateliers pour découvrir l’engagement sous toutes ses formes
Tout au long de l’après-midi, les jeunes ont participé par groupes sur différents ateliers animés par des structures locales.

La Ligue de l’enseignement : Juniors Associations
Une activité ludique pour découvrir le fonctionnement d’une Junior Association ; une présentation de ce dispositif qui permet à des jeunes de 13 à 18 ans de créer un projet culturel, sportif, solidaire ou citoyen dans un cadre sécurisé.

Les Francas : les ATEC
Explication du fonctionnement des Associations Temporaires d’Enfants Citoyens, qui permettent aux enfants et adolescents de concevoir et mener un projet local.

Le Service Civique
Deux volontaires en Service Civique ont présenté leur expérience et expliqué les conditions d’accès (16-25 ans, 30 ans si situation de handicap), les missions et les objectifs de cette mission.

Corps Européen de Solidarité (CES)
Deux jeunes volontaires respectivement venus du Maroc et du Portugal ont témoigné de leur expérience et d’expliquer comment le CES permet aux 18-30 ans de s’engager dans un projet solidaire en Europe.

Club de Tennis de Ribérac
Deux bénévoles ont présenté de manière concrète la hiérarchie associative, le rôle du bureau, de l’assemblée générale, et la place potentielle d’un salarié au sein d’une association.
Un échange a permis aux jeunes de prendre conscience que nombre de leurs activités sportives ou de loisirs reposent sur le monde associatif.

CDOS
Le Comité Départemental Olympique et Sportif a rappelé sa mission : promouvoir et soutenir le sport dans le département.

Pour terminer l’après-midi, les jeunes ont visionné une conférence TEDx sur l’engagement, suivie d’un Kahoot et d’un questionnaire de satisfaction. Lien vers la conférence TED X

Une journée riche en échanges, qui a permis aux jeunes de découvrir la diversité des formes d’engagement, d’échanger avec des volontaires et des acteurs associatifs, et d’envisager leurs propres projets. " 

Crédit article, photo et vidéo : Léa Texier, volontaire en service civique à la Ligue 24

Le droit aux vacances des enfants menacé

Depuis octobre, Jeunesse au Plein Air et plus de 70 organisations alertent sur le projet de loi de finance qui pourrait réduire ou supprimer des dispositifs essentiels aux départs en vacances des enfants. Malgré une lettre ouverte adressée au Gouvernement, les inquiétudes demeurent.

Le collectif lance une pétition nationale pour défendre un droit fondamental : garantir à tous les enfants l’accès aux vacances, maintenir les aides publiques et soutenir les familles et structures qui rendent ces séjours possibles. Sans engagement de l’État, des centaines de milliers d’enfants pourraient être privés de vacances.

Signer la pétition en ligne

Lire la lettre ouverte "Ne fermez par la porte aux vacances de nos enfants"

La Ligue 24 recrute un.e chargé.e de mission jeunesse-citoyenneté

La Ligue de l’enseignement de la Dordogne recrute un.e chargé.e de mission jeunesse-citoyenneté en CDI 35h au siège de l'association à Périgueux. Poste à pourvoir au plus tôt le 12 janvier 2026.

Les domaines d’interventions et les activités :

  • Animation de la cellule d’appui Service civique : aide à la définition de missions, accueil des jeunes en service civique, suivi individualisé des services civiques, suivi administratif des actions, formations civiques et citoyennes, informations aux structures et aux jeunes sur le dispositif…
  • Développement d’actions ou de projets en faveur de l’engagement associatif de la jeunesse : travail en partenariat avec le service Vie Associative, animation du réseau des Juniors associations...
  • Développement et coordination des programmes de formations pour les volontaires en service civique en lien avec leurs missions et avec les secteurs d’intervention du service : lutte contre le harcèlement, éducation aux médias et à l’information, l’engagement associatif et citoyen des jeunes...

Télécharger l'appel à candidature détaillé

Candidature :

  • CV et lettre de motivation sont à adresser au plus tard le 11 décembre 2025 à La Ligue de l’enseignement de la Dordogne, à l’attention de Monsieur le président s/c de la déléguée générale - BP 80010 – 82 avenue G. Pompidou – 24001 Périgueux Cedex ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Entretiens de recrutement le 6 janvier 2026

Associations : ça ne tient plus !

En Dordogne, nous unissons notre voix pour porter celle d’un tissu associatif riche, divers, dynamique, mais fragilisé comme ailleurs par les contraintes qui pèsent sur notre société, marqué par un contexte national inflationniste et budgétaire restreint. Or, les associations occupent une place centrale dans notre quotidien : elles sont des moteurs de transformation sociale, notamment en matière de défense de l’environnement et d’écologie. Elles donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, elles créent du lien, elles permettent l’engagement citoyen, elles rendent possible l’impossible. Véritables outils démocratiques, elles garantissent des espaces d’expressions plurielles.

A ce jour 12 structures de Dordogne : fédérations, têtes de réseaux, acteurs de l’accompagnement des associations, structures de l’ESS et associations d’éducation populaire - dans le cadre de l’appel à mobilisation nationale lancée par la présidente du Mouvement Associatif Claire Thoury le 3 septembre dernier.

Télécharger le communiqué de presse du collectif départemental Dordogne

Adhérez à la Ligue de l'enseignement de la Dordogne !

La Ligue de l’enseignement de la Dordogne lance sa campagne d’adhésion ! Cette campagne s’adresse à toutes les personnes qui partagent nos valeurs et souhaitent nous soutenir. L’adhésion annuelle coute seulement 5 euros ! Rejoignez-nous, adhérez.

La Ligue, c’est quoi ?

La Ligue de l’enseignement de la Dordogne est une association d’éducation populaire, fédération d’associations départementale complémentaire de l’enseignement public. Elle défend le droit à l’éducation pour tous tout au long de la vie et un idéal républicain et démocratique.

Pourquoi adhérer ?

  • Pour accéder à des ressources et des informations,
  • Pour rejoindre une communauté d’intérêts,
  • Pour soutenir le tissu associatif départemental,
  • Pour défendre, enrichir et partager notre projet et nos valeurs,

Et traduire en action votre engagement citoyen !

Prendre votre adhésion à la Ligue, c’est agir concrètement à la construction d’une société meilleure, fraternelle et solidaire.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

  • Participer à des actions collectives et locales,
  • Devenir bénévole au sein de notre fédération ou d’associations fédérées,
  • Prendre part à notre gouvernance en devenant administrateur.rice,

Et vous faire au quotidien l’ambassadeur du projet et des valeurs de la Ligue de l’enseignement.

Comment nous rejoindre ?

Une adhésion coute seulement 5 € !

pdfTélécharger le bulletin d'adhésion individuelle

  • pour un règlement par chèque : remplir le bulletin d'adhésion à nous faire parvenir à Ligue 24 - 82 av. Georges Pompidou - BP 80010 - 24001 Périgueux cedex
  • pour un règlement par carte bancaire, rendez-vous sur www.rejoigneznous.org

 

Les Jeunes Néo-Aquitains s'engagent à La Peyrière

UN ÉVÉNEMENT POUR LES JEUNES…

« Les Jeunes Néo-Aquitains s’engagent » -JNAE- est une rencontre régionale annuelle se déroulant le temps d’un week-end au mois d’octobre. Conçue par les jeunes et pour les jeunes, cette rencontre vise à promouvoir et soutenir la parole et l’engagement des jeunes. Elle est un espace d’échanges et de débats sur des thématiques actuelles, favorisant une meilleure appréhension des enjeux sociétaux.

…CONÇU PAR LES JEUNES

Le programme des JNAE, élaboré par un comité de pilotage composé de jeunes bénévoles et de professionnels de la Ligue de l’Enseignement en Nouvelle-Aquitaine, est rythmé par des animations, des ateliers de réflexion, des temps de rencontres et échanges avec des élus, experts, représentants de la société civile, et des ateliers de création artistique.

UNE THÉMATIQUE SOCIÉTALE POUR SE RENCONTRER ET DÉBATTRE

En 2025, les JNAE se dérouleront  les 17,18 et 19 octobre 2025 au village de vacances La Peyrière en Périgord, à Saint Geniès, Dordogne. L’événement réunira jeunes, élus, acteurs institutionnels et  associatifs invités, à débattre et travailler autour de la thématique : « BIEN VIVRE L’ÉDUCATION ».

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

L’événement est gratuit, sur inscription, et s’adresse à aux jeunes néo-aquitains âgés de 18 à 30 ans.

Cliquez ici pour vous inscrire 

EN SAVOIR PLUS

Regarder la vidéo de présentation de l’événement les Jeunes Néo-Aquitains s’Engagent – JNAE

CONTACT

Sarah Siari - 05 53 02 44 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser

Le Mouvement associatif, qui est la représentation nationale des associations françaises, appelle à une grande mobilisation "Ca ne tient plus !" le samedi 11 octobre prochain...

Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés. Nous nous engageons dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits.

Nous permettons au plus grand nombre de partir en vacances, nous luttons contre la précarité, contre l’isolement, nous défendons l’environnement etc. Nous sommes partout et agissons dans tous les territoires, du premier au dernier kilomètre dans toutes les sphères du quotidien.

Et pourtant, nous traversons une crise sans précédent.

  • Baisse de financements
  • Précarité croissante et augmentation des besoins
  • Dégradation des conditions et risque de disparition

Alors même qu’affaiblir les associations n’a pas de sens :

  • Elles changent concrètement la vie des gens
  • Elles offrent du pouvoir d’agir et renforcent les liens sociaux
  • Elles sont un remède à la crise démocratique que nous traversons

« Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux,
un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires. »

L’appel a été lancé mercredi 3 septembre par Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, dans son courrier aux associations.

Rendez-vous est donné le 11 octobre prochain, partout ! Parce que ça ne tient plus !

 

Rencontre : l'empire Bolloré, le monde du livre et l'extrême droite

Les éditions Les Trois Canards de Bergerac et le collectif de vigilance et de lutte contre les extrêmes droites organisent samedi 4 octobre 2025 à la Filature de l’Isle à Périgueux une rencontre autour de l’empire Bolloré, le monde du livre et l’extrême droite.

Au programme :

  • de 14h30 à 16h30
    ateliers ludiques pour comprendre qui est Bolloré et son action sur le monde de la culture
  • de 17h à 19h
    table ronde réunissant auteur.rices, éditeur.rices et libraires indépendant.es locaux.

Cette initiative s’inscrit en collaboration avec le collectif d’une centaine d’éditeurs et éditrices, dont les éditions Les Trois Canards à Bergerac, autour du livre Déborder Bolloré, qui sera présenté.

pdfTélécharger le communiqué de presse

Créé il y a un an en Dordogne, le collectif de vigilance et de lutte contre les extrêmes droites réunit 12 organisations locales. Il a pour objectif de rassembler et de sensibiliser aux dangers que représentent l’autoritarisme et les discriminations pour notre démocratie.
> site web : collectifced24.ylio.fr

Les éditions Les Trois Canards sont basées à Bergerac et publient des livres pour petit⸱es et grand⸱es, sur les questions de genre, de consentement, d’inclusion… pour remettre en cause les stéréotypes et les discriminations.
> site web : lestroiscanards.ouvaton.org

L’illettrisme, l’affaire de tous !

A la ligue de l’Enseignement de la Dordogne, comme dans beaucoup d’autres fédérations, la lutte contre l’illettrisme est notre affaire depuis de nombreuses années.

Par ses actions de formation au quotidien : l’apprentissage ou le réapprentissage des savoirs de base auprès des publics les plus vulnérables, également auprès de salariés, dans nos 2 sites de formation, L’Af2p de Bergerac et le centre de formation de Périgueux.

Par son action intergénérationnelle, tels que Lire & faire lire mobilisant des bénévoles pour transmettre le goût de la lecture aux enfants.

Par son engagement depuis de nombreuses années au sein du Comité Consultatif de l’Anlci-l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Ces actions traduisent une conviction forte : l’accès au savoir est une condition essentielle de la citoyenneté et contribue à une société plus juste et inclusive

Du 8 au 15 septembre 2025, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) mobilisent partout en France les acteurs engagés dans la lutte contre l’illettrisme. Cette année encore, la Ligue de l’enseignement de la Dordogne s’associe à l’ANLCI pour porter des actions concrètes de sensibilisation, d’accompagnement et de formation.

Plus d'infos :