ligue
fede

Malette Pédagogique Anne Franck

anne-franckL’histoire de la vie d’Anne Frank pour aborder l’histoire de la Shoah dès l’école élémentaire.

L’histoire de la Shoah, et plus largement des persécutions et crimes nazis, fait partie intégrante des programmes scolaires d’histoire. Elle est aujourd’hui abordée dans ce cadre dès l’école élémentaire en classe de CM2 puis approfondie au collège, en classe de troisième et enfin au lycée.

Ce livret, à destination des enseignants et des éducateurs propose un certain nombre d’outils afin d’aborder, à partir du Journal d’Anne Frank, l’histoire de la Shoah selon chaque âge.

1. La brève vie d’Anne Frank (documentaire)
Ce documentaire raconte, à l’aide de citations de son Journal, de photos de famille et de documents historiques, l’histoire d’Anne Frank. Il inclut également le seul fragment de film qui existe d’elle.
Ce documentaire vise à répondre aux questions des adolescents à propos d’Anne et de son temps. Ce documentaire constitue une bonne introduction aux sujets de la persécution des Juifs et de la Seconde Guerre mondiale.

2. Une histoire d’aujourd’hui, Anne Frank (livre)
Livre catalogue de l’exposition itinérante « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui »A travers un grand nombre de photos de famille et de citations issues de son journal, ce livre raconte l’histoire de la vie d’Anne Frank.
Des témoignages de survivants et des informations sur cette époque complètent cette biographie.
L’histoire d’Anne Frank est toujours d’actualité. La discrimination et le racisme n’ont pas disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La lecture de ce récit rappelle les valeurs de notions telles que la tolérance et le respect mutuel ainsi que le sens des droits de l’homme.

3. L’histoire d’Anne Frank (livre)
Ce livre raconte l’histoire de la vie d’Anne Frank. Il répond à de nombreuses actions comme : d’où venait Anne Frank? Pourquoi est-elle entrée dans la clandestinité ? Qu’écrivait-elle dans son journal ? Comment a-t-elle été dénoncée ? Que s’est-il passé après son arrestation ? Qui a trouvé et gardé son journal ?
Dans l’Histoire d’Anne Frank, on trouve de nombreuses photographies des Frank, qui n’avaient jamais été publiées auparavant. Elles montrent ce qu’était la vie d’Anne Frank avant la clandestinité. Restée presque vide, l’Annexe a été aménagée provisoirement afin de pouvoir réaliser une série de photos montrant les lieux tels qu’ils étaient durant la guerre.