Depuis 1994, la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et le Centre de Rencontres et d'Actions Culturelles s’associent pour organiser le festival La Vallée.
Chaque festival est organisé autour d’un thème qui dessine les choix des spectacles, le menu des repas conviviaux, les décorations des villages, les expositions ou stands... proposés par les professionnels, habitants, mairies, écoles et associations locales. Le thème est en quelque sorte le fil rouge de toutes les communes impliquées, du début à la fin du festival.
Depuis l’édition 2003, le projet Mémoire Ouvrière Paysanne est pour le festival, le moment d’évoquer et de transmettre le passé récent de la Vallée de l’Isle. Cela se traduit par : la collecte, par le biais d’entretiens, de la mémoire des habitants, la découverte de spectacles évoquant le lien passé-présent-futur et l’organisation d’échanges entre enfants et porteurs de mémoire.
L’édition d’un recueil documentaire, en partenariat avec les archives départementales de la Dordogne, témoigne de ce nécessaire travail de mémoire...
Le festival La Vallée : volonté commune d’élus, d’habitants, de travailleurs socio-culturels, pour :
> site web : www.lavallee.info