La formation des bénévoles associatifs

Un catalogue de formations gratuites

Vous souhaitez développer vos compétences associatives ? Communication, comptabilité, engagement, fiscalité... L’un de ces domaines attise votre curiosité, et vous souhaitez approfondir ?

Face à la professionnalisation du secteur associatif et à sa technicisation, la Ligue de l’enseignement accompagne les bénévoles, responsables, salariés et volontaires associatifs dans leur montée en compétences. A ce titre, elle co-construit avec des acteurs de l’accompagnement à la vie associative du Département, un catalogue d’ateliers et de formations entièrement gratuits. Seule l’inscription est obligatoire, et se fait en ligne :

> Découvrir et s’inscrire au catalogue de formations des bénévoles

Un Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

Cette année, les acteurs de la MAIA (Mission d'Accueil et d'Information des Associations) ont mis en place un CFGA (Certificat de formation à la Gestion Associative), coordonné par notre partenaire Profession Sport et Loisirs Dordogne (labelisé CRIB). Ce certificat s’adresse à tous les bénévoles engagés dans une association.

Le CFGA vise à faciliter l’immersion dans le monde associatif, par l'acquisition des connaissances nécessaires à l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association. Ses objectifs :

  • Acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement
  • Être capable de participer aux organes statutaires d’une association
  • Obtenir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif
  • Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières
  • Connaître et prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et favoriser la participation des bénévoles
  • Savoir traduire un projet associatif en projet d’activité ou en événement.

A qui s’adresse-t-il ?

Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de 16 ans au moins au 1er jour de la formation. Aucun prérequis en termes de niveau/pratique.

Quel en est le contenu ?

Théorie et pratique alternent, selon un programme pouvant être personnalisé.

Formation théorique :

→    24 heures de contenus obligatoires
→    21 heures de contenus optionnels dans lequel les bénéficiaires devront puiser un minimum de 6 heures pour atteindre un volume minimum global de 30 heures de formation théorique et valider leur certification.

Formation pratique :

→   Mise en pratique des connaissances,
→   l'équivalent de 20 jours (minimum) ou 120 h en immersion, au sein d'une association déclarée (de votre choix) et suivie par un tuteur.

> Découvrir et s’inscrire au CFGA

 

Contact

  • Alexia CHARRIER
  • Responsable du service vie associative
  • alexia@laligue24.org
Actualités vie associative

avec le soutien de