ligue
fede

Formation numériques pour les animateurs

DCLICS edito

C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses.

Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les colonies de vacances peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.

Une formation et des outils d’animation clés en main

DCLICS edito image 300x188Organisme de formation professionnelle reconnu complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement dispense des formations sur mesures adaptées aux besoins des structures : établissements scolaires (primaire, secondaire), centres de loisirs, communes, com.com, TAP...

A l’issue de la formation, les animateurs :

  • mesurent les enjeux éducatifs liés au numérique
  • sont capables de construire un cycle de 7 à 12 séances d’activités basé sur l’un des parcours proposés
  • maîtrisent les techniques de base nécessaires à l’animation du parcours éducatif
  • favorisent l’appropriation des contenus et la prise d’initiative par les enfants et les jeunes
  • savent valoriser les propositions et productions des enfants et des jeunes

Ils proposent aux enfants et aux jeunes des activités innovantes et ludiques, et les accompagnent pour qu’ils maîtrisent les compétences utiles au citoyen du 21ème siècle.

Les thématiques

CONTACTS

05 53 02 44 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.