Accéder au contenu principal

Actualités Vacances Tourisme Découverte

Des vacances éducatives pour les enfants de l'ASE

Dans notre centre de Cap-Sireuil, le Conseil Départemental de la Dordogne a proposé des séjours en colonie de vacances à des enfants pris en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), dans le cadre l’opération vacances apprenantes.

Cette opération est portée en régie par la collectivité, avec le concours de ses services de la Culture et des Sports, ainsi qu’avec l’appui extérieur de la Ligue de l’enseignement. Elle poursuit un double objectif : d’une part, permettre aux enfants pris en charge par l’ASE de partir en vacances dans leur département et de profiter d’ateliers sportifs et culturels, et d’autre part, permettre aux assistants familiaux, fortement sollicités durant la période de confinement liée au Covid-19, de disposer d’une semaine de répit. L'opération s'est tenue dans le cadre du dispositif vacances apprenantes initié par le ministère de l'Education Nationale.

Des séjours sont proposés à Cap Sireuil Village, propriété de la commune des Eyzies, géré par la Ligue de l’enseignement, sur lequel s’est rendu mardi matin 4 août 2020 Germinal PEIRO, le Président du Conseil départemental de la Dordogne, qui a été notamment accueilli par la vice-présidente de l’association Madame Renée SIMON et M. Jean-Luc GADIOUX, délégué général de la Ligue de l’enseignement et par le maire des Eyzies, M. Philippe LAGARDE.

Au total, 75 enfants sont inscrits pour des séjours d’une semaine (du samedi au samedi) par groupe de 15 sur la période allant du 18 juillet au 22 août. A Cap Sireuil Village sont hébergés des enfants âgés de 6 à 11 ans, qui participent à différentes activités ayant pour principale thématique la préhistoire, dans le strict respect du protocole sanitaire relatif aux A.C.M. Au programme : initiation à l’art pariétal, construction de cabanes, initiation au tir au propulseur, visite du château de COMMARQUE avec initiation au tir à l’arc, ou encore des grottes du Roc de CAZELLE, situées à quelques centaines de pas.

Crédit photo : service communication Conseil Départemental de la Dordogne