Accéder au contenu principal

Actualités Prises de position

Rassemblement pour l'égalite de toutes et tous !

Rendez-vous le mercredi 18 décembre 2024 place Francheville à Périgueux pour l'égalité de toutes et tous : nous ne voulons pas d'une société raciste. Rassemblement, exposition, quizz, discussions et projection-débat du film "Le Repli" en présence de son réalisateur

Rassemblement oraganisé par le collectif de vigilance et de lutte contre les extrêmes droites dans le cadre de la journée internationale des migrants.

Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs, l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous !

Nous ne voulons pas d’une société raciste. Nous voulons pour nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulanger-e, pour la copine ou le copain de classe de nos filles, de nos garçons… une réelle égalité des droits.

Nous vivons ensemble, et ne concevons pas la sociétéautrement que dans le respect de ce qui nous lie. Lafraternité est aux côtés de la liberté et de l’égalité sur lefronton de nos édifices publics. Ces grands principesdoivent se traduire par l’accès effectif à tous les droits,pour toutes et tous ; par l’accueil et la valorisation de ladiversité qui fait la richesse de notre pays, de tout pays ;par le développement des solidarités pour et avec celleset ceux qui en ont besoin.

L’extrême droite développe le fantasme d’une population« étrangère » présentée comme trop nombreuse et« inassimilable ». Elle attise auprès de la population lerejet des « étrangers » qui — selon elle — seraient lacause de tous les maux socio-économiques endurés parla société. En écho, le gouvernement instrumentalisecette peur de l’autre et prépare une énième loi toujoursplus répressive qui pourrait s’affranchir, cette fois, ducadre de l’Etat de droit. Cette surenchère, contraire à nosvaleurs d’humanité et de solidarité à la base de notrepacte social, abîme profondément nos sociétés.Il fautréagir !

Nous sommes déjà nombreuses et nombreux à le faire auquotidien. Des millions de citoyennes et de citoyenspensent comme nous et sont prêts à faire retentir lapuissante voix de la solidarité !