Actualités Vie associative
Ouverture de la plateforme Réserve civique
Face à l'urgence de la crise sanitaire l'état a mis en place une plateforme de mobilisation citoyenne permettant aux citoyens de s'engager bénévolement auprès des structures associatives et publiques qui auraient besoin de renfort.
Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie.
Concernant les missions en présentiel, seules celles relatives à l’aide alimentaire, l’aide d’urgence, la garde d’enfants notamment de soignants dans les espaces publics dédiés à cette mission et les courses pour les personnes vulnérables (sans contact physique avec les personnes concernées) relatives aux besoins de première nécessité (alimentation, hygiène, pharmacie) sont autorisées. Les bénévoles peuvent à ce titre cocher la case 4 de leur attestation de circulation afin de justifier de leur déplacement auprès des forces de l’ordre.
Les missions à distance et sans contact physique, de toute nature, pourront se poursuivre. La mission à distance jugée prioritaire, et donc d’urgence dans la période, est le maintien du lien avec les personnes fragiles isolées notamment les âgés, les personnes en situation de handicap et les personnes isolées en situation de pauvreté et de précarité. L’ensemble des autres actions à distance peuvent être maintenues notamment en ce qui concerne le soutien scolaire par exemple.
Missions types
- Aide alimentaire et d’urgence
- Garde exceptionnelle d’enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité
Liens utiles
- Porteurs de missions (associations, collectivités...)
- S'engager pour aider